Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Grâce à son arrière pays fertile : Meknès, une région agricole par excellence

Lorsqu’on évoque Meknès, on sait qu’on fait allusion à la 4e ville impériale, à la capitale du Royaume sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl , à ses richesses architecturales monumentales telles que Bab El Mansour, Bab Al Anouar, Bab Al Khémi

No Image
A l’aube de la saison agricole, qui sera sans nul doute bonne compte tenu de la fraîcheur remarquée dès le début septembre, nous donnons un bref aperçu sur l’un des secteurs productifs clés de la région à savoir le domaine agricole.

Une vocation agricole

L’agriculture constitue l’activité prédominante de la région Meknès-Tafilalet . Elle présente un potentiel de terre de près de 620.000 ha soit près de 15 % de la S.A.U. nationanle, dont plus de 124.000 ha irrigués.
La production céréalière de la région est de l’ordre de 10 % de la production nationale. Quant aux légumineuses et cultures maraîchères, elles occupent une place de choix dans la production agricole de la région.

Il en est de même de l’arboriculture dont la production est variée et importante . On peut citer notamment les pommes, les amandes, les olives, les dattes, le raisin.
En ce qui concerne l’élevage, il constitue l’activité dominante des populations rurales avec un penchant pour le volet ovin.
L’effectif du cheptel au niveau régional se présente comme suit :
-la race bovine : 163.700 têtes
-la race ovine : 1.770.000 têtes
-la race caprine : 571.400 têtes.
Le patrimoine forestier constitue une autre richesse de la région et principalement dans les provinces d’Ifrane et de Khénifra , c’est ainsi que la superficie naturelle forestière s’étend sur 812.177 ha dont 114.542 ha en cèdre et 324.718 en chêne vert. La région fournit 75.000 m3 de bois d’œuvre soit 80 % de la production nationale et 20 % de bois de feu.
Lisez nos e-Papers