Régions

Grand Angle sur «Intissar Al Hayat» : Salé se mobilise pour le «triomphe de la vie»

author 0 LE MATIN

L'association Bouregreg organise du 3 au 16 mai dans les différents espaces de la ville de Salé la deuxième édition du festival «Intissar Al Hayat» ( le triomphe de la vie). Le succès de l'édition précédente a poussé les organisateurs à prévoir cette anné

Pour les organisateurs la deuxième édition du festival " Intissar Al Hayat ", il s'agit de faire passer un message essentiel : " Non au terrorisme, non à l'amalgame entre le terrorisme et le droit des peuples occupés à se défendre. Oui à la tolérance et à la coexistence ".

Cette année encore, les promoteurs de cette manifestation hautement symbolique ne veulent pas se contenter de dénoncer et de condamner les actes barbares qui ont endeuillé la ville de Casablanca, mais ils veulent " proposer des projets concrets, construire et agir ".

Le principal objectif selon le directeur du festival, M. Abdelmajid Fnnich, est d'en finir avec le discours de dénonciation et de passer à des actions concrètes. "Nous dénonçons bien sûr les actes terroristes qui ont ensanglanté la ville de Casablanca, mais il faut agir, libérer les énergies qui sommeillent dans les jeunes. Cette manifestation doit être un catalyseur pour déclencher une dynamique de développement local " a-t-il déclaré.

Les organisateurs de ce festival soulignent en effet que 90% des activités programmées n'ont aucun rapport avec le discours de dénonciation. Elles ont trait à des projets sociaux et de développement local. Autre particularité de l'édition de cette année, la participation de plusieurs pays amis, notamment ceux qui ont été touchés par l'hydre du terrorisme. La journée du 16 sera rehaussée en effet par la présence de représentants de nombreuses ambassades. Ce qui ne manquera pas de donner à ce festival une portée national, voire international.

De plus, cette édition connaît la participation de plus de 34 établissements et associations. Le monde rural sera largement représenté. 70 % des associations locales qui prennent part à ce festival se trouvent dans le milieu rural de la ville de Salé.

En organisant pour la deuxième année consécutive ce festival, l'Association Bouregreg veut combattre le mal à ses racines, lutter contre l'esprit obscurantiste et inculquer aux jeunes générations les valeurs de tolérance et de paix.

Pour ce faire, un programme riche a été élaboré. Il comprend des conférences, des exposés, des expositions et des campagnes médicales de sensibilisation, des compétitions sportives ainsi que des projets de développement local. Ainsi, tout au long de cette manifestation, dans plusieurs établissements scolaires, maisons de jeunes et associations seront organisées des activités artistiques, culturells, médicales et sportives.

Dans la période allant du 3 au 13 mai, il sera procédé à la sélection des pièces théâtrales qui ont pour thème la tolérance et qui entreront en compétition le 15 mai. Durant la même période, il sera procédé au choix des troupes gagnant dans les disciplines de l'improvisation théâtrales, l'animation culturelle, l'humour et la chanson. Du 5 au 13 mai, sera organisée une exposition des produits des foyers féminins.

Dans le domaine sanitaire, une campagne de sensibilisation au danger de la tuberculose sera organisée du 6 au 13 mai dans tous les centres de santé, les maisons de jeunes et les établissements scolaires. De même une campagne de sensibilisation à l'importance du respect du code de la route sera organisée durant la même période.

Dans le hall du siège de l'arrondissement de Tabriquet, une exposition du livre sera organisée du 10 au 13 mai en collaboration avec le Haut commissariat aux anciens résistants et membres de l'armée de libération. De même qu'une visite au musée de la résistance est prévue au profit des élèves des établissements scolaires et des cadres des associations.

Toujours en rapport avec la lecture, une caravane du livre sillonnera du 11 au 13 mai les communes de Kariat Ouled Moussa, Bouknadel et de S'houl.
Le 12 et 13 mai, il sera procédé à la sélection des jeunes qui participeront à l'événement " les drapeaux de l'amour et de la tolérance ".

Les amateurs de sports seront eux aussi gâtés lors de ce festival. De nombreuses compétitions sportives ont été prévues. L'espace jouxtant l'école, Omar Ibn Abdelaziz, abritera des compétitions de mini-foot, de basket-ball et de handball. Le stade d'Al Massira abritera un tournoi de foot féminin, le samedi 15 mai . Et pour les nostalgiques, un match de foot opposera les anciens de l'ASS aux anciens des FAR.

Il est à noter enfin que des conférences et des séminaires sont au programme. Parmi les thèmes retenus : " La position de l'Islam vis à vis du terrorisme ", " la notion de tolérance et de l'action social et humanitaire ", " l'Islam, une religion de paix " et " le nouveau code de la famille.

_______________________________________________

Trois importantes manifestations pour cet été
La conférence de presse consacrée à l'événement " Intissar Al Hayat " a été l'occasion de présenter les principales activités programmées par l'association Bouregreg pour l'été 2004. Il s'agit du 4e expo-science scolaire, de la colonie de vacance et du premier festival international du film de Salé.

Ainsi le 4e expo-science scolaire aura lieu du 12 au 16 mai à Agadir et sera organisé en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Lors de cette manifestation qui connaîtra la participation de 200 élèves, une cinquantaine de projets seront présentés. Pour ce qui est de la colonie de vacance, elle aura lieu à Agadir également et profitera à 1200 enfants.

Concernant le festival international du film de Salé, sa date n'a pas été fixée. Mais le thème est déjà arrêté : la femme. Une thème d'actualité selon les organisateurs.

Services

Météo

Casablanca 21 janvier 2019

48°F

9°C

Meteo Casablanca
  • 17 ºC
    chancerain
  • 8 ºC
    nt_partlycloudy
  • 16 ºC
    partlycloudy
  • 9 ºC
    nt_chancerain
  • 16 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 janvier 2019

  • As-sobh : 07:01
  • Al-chourouq : 08:29
  • Ad-dohr : 13:47
  • Al-asr : 16:32
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:13

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
The Last Man on Earth S04E11

07:05

Chaine : TV5
Télématin

07:00

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S01E15

06:50

Chaine : Euronews
All News Edition

07:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 21 janvier 2019

48°F

9°C

Meteo Casablanca
  • 17 ºC
    chancerain
  • 8 ºC
    nt_partlycloudy
  • 16 ºC
    partlycloudy
  • 9 ºC
    nt_chancerain
  • 16 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 janvier 2019

  • As-sobh : 07:01
  • Al-chourouq : 08:29
  • Ad-dohr : 13:47
  • Al-asr : 16:32
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:13

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.07 %

+0.11 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
The Last Man on Earth S04E11

07:05

Chaine : TV5
Télématin

07:00

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S01E15

06:50

Chaine : Euronews
All News Edition

07:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X