Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Initié par le Cercle européen à la communauté marocaine : Forum à Bruxelles sur la réforme de la Moudawana

Les nouveautés du projet de Code de la famille ainsi que ses retombées positives sur la famille marocaine ont été longuement soulignées lors d'une rencontre organisée, samedi après-midi à l'Université libre de Bruxelles, à l'initiative d'une association b

No Image
Cette rencontre animée par Mmes Latifa Jbabdi (Union de l'action féminine), Saâdia Belmir (conseillère auprès de la Cour suprême), Farida Khamlichi (sociologue), Zhor El Hor (magistrat), Amina Lamrini (Association démocratique des femmes du Maroc) et M. Abdellatif Ouammou (parlementaire), a été marquée par la présence de personnalités politiques belges ainsi que de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mustapha Salaheddine et une nombreuse assistance.

Les intervenants ont, tour à tour, mis l'accent sur le contexte de ce projet qui s'inscrit dans une dynamique que connaît le Royaume depuis quelques années, soulignant à cet égard l'engagement solennel de S.M. le Roi Mohammed VI dans ce processus d'émancipation et de démocratisation pour l'édification de l'Etat de droit.

«Nous vivons un moment décisif dans l'Histoire du Maroc, nous sommes en train de vivre une révolution tranquille», a indiqué Mme Jbabdi, soulignant que la société marocaine a changé et que la réforme de la Moudawana apporte des réponses à la nouvelle donne de la famille marocaine. Les intervenants se sont également appesantis sur les nouvelles dispositions du projet de code de la famille, notamment la consécration de l'égalité entre l'homme et la femme dans le rapport matrimonial et l'abolition des aspects arbitraires qui portaient atteinte à la dignité de la femme.

Abordant le contenu de la réforme, les intervenants ont également expliqué les nouvelles dispositions du projet interessant la communauté marocaine résidant à l'étranger, partant de la Haute sollicitude dont S.M. le Roi entoure cette catégorie de citoyens. Ils ont rappelé, à cet égard, que le nouveau texte tend à simplifier la procédure de mariage des RME, puisque l'acte de mariage sera désormais établi en présence de deux témoins musulmans en conformité avec les procédures en cours dans les pays d'accueil. L'acte devant être par la suite enregistré par les services consulaires ou judiciaires nationaux.

Ils ont également évoqué, à ce propos, les différentes difficultés auxquelles faisaient face les RME et explicité les nouvelles dispositions devant régir les rapports matrimoniaux, soulignant la conformité de ces nouvelles dispositions avec les accords et conventions internationaux ratifiés par le Maroc dans le domaine de la coopération judiciaire et la protection des RME, tout comme elles sont en parfaite accord avec les enseignements de la religion musulmane dans les rapports avec les tierces parties.

Cette rencontre a également été l'occasion pour aborder les mutations que connaît le Maroc sur plusieurs niveaux et souligner les acquis du Royaume et sa présence sur le plan international.

Il convient de signaler, par ailleurs, que cette délégation d'intervenants a eu plusieurs contacts à Bruxelles, notamment au Sénat belge où elle a rencontré, jeudi, les membres des commissions «Affaires étrangères» et «Justice» avec lesquels elle a évoqué le projet de réforme de la Moudawana et eu des discussions avec des responsables du monde politique et de la société civile belges.
Lisez nos e-Papers