Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Intenses activités Royales à Fès : S.M. le Roi s'enquiert du fonctionnement du tribunal de la famille à Fès

S.M. le Roi Mohammed VI a visité, mardi, le Palais de justice de Fès où le Souverain s'est enquis du fonctionnement du tribunal de
la famille.

No Image
Le Souverain a effectué, à cette occasion, une tournée à travers les différentes dépendances du tribunal de la famille, situé au Palais de justice, dont les travaux de construction ont été achevés en mars dernier.
Réalisé sur une superficie de 8.500 m2, le complexe, dont la construction a nécessité une enveloppe budgétaire de 31 millions de DH, comprend également le tribunal administratif.

La visite de S.M. le Roi au tribunal de la famille atteste du souci du Souverain de doter les différents tribunaux du Royaume des locaux convenables pour les juridictions de la famille.

A cette occasion, le ministre de la Justice, M. Mohamed Bouzoubaâ, a présenté à S.M. le Roi plusieurs publications du ministère, dont l'objectif est d'approfondir la compréhension des textes, la saisie des buts et objectifs du Code de la famille, la vulgarisation de l'esprit de la législation sur lequel est basé ce code en vue de contribuer à une meilleure mise en œuvre de ses dispositions.
Ces ouvrages portent sur le Code de la famille, le guide pratique du Code de la famille et ses nouvelles dispositions.
Le ministre a également présenté à S.M. le Roi des copies de dépliants que le ministère de la Justice a mis à la disposition des justiciables dans les différentes juridictions de la famille au niveau national.

S.M. le Roi Mohammed VI avait ordonné, en octobre dernier, au ministre de la Justice de hâter la mise en œuvre des Hautes directivesRoyales en faisant aménager rapidement au sein des différents tribunaux du Royaume des locaux convenables pour les juridictions de la famille et en veillant à la formation des cadres qualifiés de différents niveaux, pour exercer l'autorité qui leur sera confiée dans ce domaine.

S.M. le Roi a également ordonné dans une lettre adressée au ministre de la Justice de soumettre au Souverain des propositions pour la mise en place d'une commission, chargée d'élaborer un guide pratique comportant les différents actes, dispositions et procédures concernant les juridictions de la famille afin d'en faire une référence unifiée pour ces juridictions.

"Pour concrétiser le souci qui nous anime à cet égard, nous avons, depuis que nous avons mis en place la commission consultative chargée de proposer une réforme substantielle de la Moudawana, insisté sur la nécessité de soutenir ce projet dont la mise en œuvre, quels que soient, par ailleurs, les éléments de réforme qu'il comporte, reste tributaire de la création de juridictions de la famille qui soient équitables, modernes et efficientes", a souligné le Souverain.
S.M. le Roi a affirmé que "l'application du code actuel a confirmé que les lacunes et les défaillances qui ont été relevées, ne tenaient pas seulement à certaines dispositions du Code, mais surtout à l'absence de juridictions de la famille, qualifiées sur les plans matériel, humain et de procédure, à même de réunir les conditions de justice et d'équité nécessaires et de garantir la célérité requise dans le traitement des dossiers et l'exécution des jugements".

A son arrivée au Palais de justice, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de la justice, M. Mohamed Bouzoubaa, le wali de la région Fès-Boulemane, le directeur de cabinet du ministre de la Justice, le directeur des Affaires civiles et le directeur des Equipements au ministère, le bâtonnier du barreau des avocats de Fès, le corps de la magistrature et par d'autres personnalités.

Le Souverain inaugure le quartier d'artisanat de Aïn Nokbi

S.M. le Roi Mohammed VI a également procédé, à l'inauguration du quartier d'artisanat de Aïn Nokbi et s'est enquis du projet du quartier d'artisanat de Benjelik, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'artisanat.
Aménagé à la sortie de la ville de Fès sur une superficie de 7 hectares, le quartier d'artisanat de Aïn Nokbi est destiné à accueillir les activités à transférer. Il compte 240 unités mécanisées devant disposer, dans le nouveau site, de locaux répondant aux normes d'hygiène et de sécurité et 460 petites unités faisant dans leur majorité de la sous-traitance et qui seront regroupées dans trois fondouks et dix tanneries semi-industrielles.

L'aménagement du quartier Aïn Nokbi, qui profitera aux artisans de Hay Seffarine (ancienne médina), a nécessité une enveloppe de plus 24 millions de DH, dont près de 14 millions assurés par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le reste par les bénéficiaires, la commune urbaine, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la médina de Fès et le département chargé de l'Artisanat. Le coût de construction des trois fondouks est évalué à 14 millions de DH.
Le quartier des potiers de Benjellik qui sera réalisé sur une superficie de 28 hectares et situé près d'une carrière d'argile à environ 7 km de la ville, devra abriter les activités artisanales polluantes qui seront transférées du quartier de Aïn Nokbi. Les aménagements devront concerner 155 unités construites sur une superficie de 106.500 m2.

L'aménagement de ce quartier nécessitera un financement de près de 27 millions de DH, dont 12 millions sont assurés par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le reste par la région Fès-Boulemane, la commune urbaine, le département chargé de l'Artisanat et les bénéficiaires.
Le transfert et la réimplantation des entreprises polluantes dans ces deux quartiers s'inscrivent dans le cadre des efforts visant la mise à niveau de l'artisanat et qui consistent à engager des actions permettant d'améliorer la compétitivité des produits d'artisanat sur les marchés intérieur et extérieur.
L'aménagement de ces quartiers vise également la mise à niveau des techniques de production, la valorisation des ressources humaines, l'amélioration de la qualité, l'initiation aux nouvelles techniques de commercialisation (marketing, commerce électronique, expositions et participation aux foires), ainsi que la protection du patrimoine urbanistique et historique de l'ancienne médina et la réhabilitation des anciens "Foundouks" en vue de leur permettre d'abriter des expositions.

Parmi les principales composantes du projet de sauvegarde de la médina figure le transfert des activités polluantes dans deux sites aménagés à l'extérieur de la médina, à savoir le quartier d'artisanat de Aïn Nokbi et le quartier de potiers de Benjellik.
Le Souverain a suivi à cette occasion des explications sur le secteur de l'artisanat dans la ville de Fès qui compte 12.691 unités artisanales et emploie 52.888 personnes. Le volume des exportations du secteur de l'artisanat à Fès a atteint 66,8 millions de DH.

Ce secteur qui contribue de manière significative à la résorption du chômage, fait face à un certain nombre de difficultés liées à la dégradation inquiétante de la qualité, aux déficiences de formation des ressources humaines, aux problèmes de maîtrise du marché et aux carences aiguës en matière d'organisation.
S.M. le Roi a procédé à cette occasion à la remise des décisions d'attribution et des plans de construction à certains bénéficiaires de ces réalisations.

A son arrivée au quartier Aïn Nokbi à Fès, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, M. Al Mustafa Sahel, le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, M. Adil Douiri, le ministre chargé du Logement et de l'Urbanisme, M. Toufiq Hjira, le wali de la région Fès-Boulemane, le président du conseil de la région, le commandant de la place d'armes, le président du conseil de la ville, le président du conseil préfectoral, les élus et par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers