Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Khartoum multiplie les réactions contradictoires sur la résolution de l'Onu

Le porte-parole de l'armée soudanaise a assimilé lundi la résolution de l'Onu sur le Darfour à une «déclaration de guerre», alors que les autorités soudanaises multiplient les réactions apparemment contradictoires à ce sujet depuis vendredi.
«La résol

No Image
«L'armée soudanaise est maintenant prête à faire face aux ennemis du Soudan sur terre, sur mer et dans le ciel», a ajouté le porte-parole, cité par le quotidien gouvernemental Al-Anbaa. Cette déclaration virulente est intervenue alors que les autorités de Khartoum semblaient avoir opté pour un ton modéré sur la résolution, d'abord rejetée à son adoption. Le Conseil de sécurité a voté vendredi à une majorité de 13 voix sur 15 une résolution menaçant le gouvernement soudanais de «mesures» s'il ne mettait pas fin aux exactions des milices progouvernementales des djandjawids au Darfour dans un délai de 30 jours.

«Bien que nous n'aimions pas la résolution, nous sommes déjà engagés à l'application de ses mesures sur la base de l'accord qui avait été conclu» avec le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, a déclaré samedi le ministre adjoint pour les Affaires étrangères, Naguib Al-Kheir Abdel Wahab, en référence à un accord intervenu entre les autorités de Khartoum et les Nations unies début juillet. Le Soudan «est visé par des forces étrangères», a pourtant affirmé le porte-parole de l'armée, en accusant les Etats-Unis et d'autres forces occidentales de se préparer à attaquer militairement le Soudan après l'échec des sanctions économiques et des boycotts diplomatiques imposés à Khartoum.

«Nous n'accueillerons pas les Américains avec des fleurs ou avec des drapeaux blancs, mais nous sommes prêts à les combattre d'une manière qui sera divulguée le moment venu», a-t-il affirmé. Le Conseil des ministres soudanais avait annoncé dimanche qu'il regrettait la résolution, tout en y notant des aspects positifs. Les analystes politiques soudanais ont pour leur part minimisé le discours du responsable militaire, estimant qu'il était surtout à usage interne.

«Je crois que le porte-parole de l'armée a exprimé un point de vue personnel et non officiel», a ainsi déclaré à l'AFP l'analyste politique soudanais Hassan Mekki. Il s'est déclaré convaincu que ces paroles «seront suivies d'une déclaration officielle les minimisant, pour absorber l'impact qu'elles pourraient avoir sur la scène internationale». «La position officielle du gouvernement reste donc celle exprimée par le Conseil des ministres», a-t-il dit.

«Le gouvernement entretient deux discours: un destiné au public (soudanais) pour attiser l'émotion du peuple, et l'autre, officiel, destiné à la communauté internationale, à l'Onu et aux superpuissances», a pour sa part estimé l'éditorialiste soudanais Osmane Mirghani. «La déclaration du porte-parole de l'armée, qui pousse le problème à une situation extrême, celle de la guerre, s'inscrit dans le discours destiné à la galerie», a-t-il estimé dans un entretien avec la chaîne Al-Jazira du Qatar.

Le but du général Souleimane était de «rallier l'appui de l'opinion publique soudanaise à toute décision que le gouvernement serait susceptible de prendre», a-t-il estimé. M. Mirghani a en outre jugé le discours du responsable militaire «prématuré», la résolution ayant implicitement menacé le Soudan de sanctions économiques et non de guerre.
Lisez nos e-Papers