Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le New York Times titre : El Guerrouj, « Le plus grand spécialiste du 1500 mètres de l'histoire »

"El Guerrouj reçoit le sacre qui lui manquait", titre mercredi le New York Times, rendant hommage à l'athlète marocain après la médaille d'or remportée à l'épreuve du 1500 mètres des Olympiades d'Athènes.

No Image
"Pour El Guerrouj, la médaille d'or était tout simplement une revanche", souligne le journal, rappelant que "le détenteur du record du monde de la distance s'est avéré imbattable à l'occasion de chaque événement sportif à l'exception des Olympiades", où la malchance l'avait auparavant accablé à Atlanta et Sidney. Mardi à Athènes, toutefois, il a résisté en pensant à sa petite fillette de 2 mois, Hiba, relève le New York Times, notant que le prénom signifie "don de Dieu" en langue arabe. "Ma médaille d'or était un don de Dieu aussi", a affirmé El Guerrouj au journal.

"Je savais depuis le début et je l'ai dit à mes co-équipiers que Hicham El Guerrouj allait être un homme fort à Athènes", a déclaré l'athlète kenyan Bernard Lagat, cité par le quotidien.

"Il ne lui manquait qu'une seule chose: l'or olympique. C'est assez émouvant. On éprouve de la sympathie pour lui et on sait qu'il le mérite", précise Lagat qui a remporté la médaille d'argent lors de l'épreuve et qui, dans un remarquable esprit de sportivité, était le premier à se précipiter vers El Guerrouj pour le féliciter.
El Guerrouj "est un héros. Il est l'idole de chacun", a déclaré pour sa part Nawal El Moutawakel, l'ancienne athlète marocaine détentrice de la médaille d'or au 400 mètres haies des Olympiades de Los Angeles en 1984.

"Il avait besoin de cela. Il avait pratiquement tout gagné. Aujourd'hui, enfin, il a prouvé qu'il est le meilleur des meilleurs", a-t-elle affirmé. La chaîne de télévision américaine NBC, qui a retransmis l'épreuve aux Etats-Unis, a pour sa part, souligné qu'avec sa victoire de mardi, El Guerrouj a confirmé qu'il était "le meilleur coureur du 1500 mètres de l'histoire de l'athlétisme".

Plusieurs autres organes de presse américains ont fait le même constat, reprenant par ailleurs des correspondances d'agences qui rapportaient les propos du champion marocain, qui a dédié sa médaille d'or à S.M. le Roi et au peuple marocain.
Lisez nos e-Papers