Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Premier ministre se réunit avec la CGEM : Projet de contrat pour la préservation de la paix sociale

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a présidé dernièrement une réunion de travail à Rabat avec le bureau de la Confédération Générale des Entreprises au Maroc (CGEM). Au début de cette séance de travail, M. Jettou a rappelé les sept grands chantiers pou

No Image
Il a rappelé les actions menées par le gouvernement de Sa Majesté le Roi dans ce cadre, notamment pour le maintien des équilibres macro-économiques en vue de conforter le capital confiance dont jouit le Maroc, la construction d'infrastructures de base, la mise en exergue d'un cadre incitatif pour l'investissement, le développement des secteurs productifs et le renforcement de l'ancrage de l'économie nationale à son environnement euro-méditerranéen.

Le Premier ministre a également mis l'accent sur la nécessité de poursuivre et de renforcer les actions visant la résorption des déficits sociaux, particulièrement dans le milieu rural, à travers notamment la mise en place d'une stratégie de développement rural efficace, la modernisation du secteur agricole et la valorisation optimale de la production.

Il a d'autre part affirmé la volonté du gouvernement d' œuvrer, conformément aux Hautes directives Royales, à mettre en place un contrat social basé sur la préservation de la paix sociale, la consolidation des multiples réformes engagées, notamment celle du code du travail, le renforcement et l'extension des filets sociaux, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion et l'éradication des bidonvilles et de l'habitat insalubre.

M. Driss Jettou a assuré les représentants des opérateurs économiques de la détermination du gouvernement à poursuivre ses actions visant la concrétisation de la feuille de route tracée par le Souverain et la consolidation de l'environnement le plus propice au développement de l'entreprise.
Il a précisé dans ce cadre que de nouvelles mesures seront prises pour réduire les coûts de facteurs, ciblant particulièrement les industries grandes consommatrices d'énergie électrique, en plus d'une nouvelle démarche visant à favoriser la restructuration des PME-PMI et le traitement de leur endettement, ainsi qu'un réaménagement de la fiscalité locale.

Le Premier ministre a également fait état de mesures destinées à la relance du commerce extérieur, assurant les opérateurs économiques du souci du gouvernement de veiller à une mise en application progressive des accords de libre-échange conclus par le Maroc, de façon à préserver les intérêts nationaux.
M. Driss jettou a enfin tenu à souligner la dimension volontariste et sociale du projet de loi de finances pour l'année 2005, qui réserve une grande part à l'investissement public et comprend de nombreuses mesures destinées à promouvoir l'économie nationale, le développement des entreprises et l'emploi des jeunes, notamment les jeunes diplômés, dans le cadre d'une grande initiative pour l'emploi.

Pour leur part, le président de la CGEM et les présidents des différentes fédérations affiliées ont exprimé leur totale adhésion aux choix stratégiques arrêtés par le Maroc et leur volonté de contribuer à la réalisation des chantiers prioritaires définis par le Souverain.

Ils ont pris acte des retombées bénéfiques des nombreuses mesures incitatives prises par le gouvernement et plaidé pour l'accélération de la mise en œuvre des réformes, la mise en place d'un processus de normalisation de l'ensemble des produits industriels présents sur le marché national, davantage de rigueur dans l'application des dispositions des différents contrats-programmes et pour la promotion d'une visibilité à moyen terme sur le plan fiscal.

Les présidents des différentes fédérations professionnelles affiliées à la CGEM ont également évoqué certaines contraintes au plein développement des secteurs notamment des banques, des assurances et réassurances, du tourisme, de l'énergie et des mines, de l'immobilier, des matériaux de construction, du bâtiment et travaux publics, de l'agroalimentaire, de l'industrie minérale et des nouvelles technologies. Ils ont formulé des propositions de mesures qui seront discutées lors de réunions thématiques qui seront tenues prochainement avec les responsables des départements concernés.
Lisez nos e-Papers