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Le projet l90 va permettre au Maroc de lancer l'industrie automobile de manière forte

Le projet de la nouvelle voiture familiale L90, qui sera produite au Maroc par la Société marocaine de construction automobile (SOMACA), va permettre au Royaume de "lancer l'industrie du secteur automobile de manière assez forte", a affirmé M. Larbi Belar

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Dans une interview publiée sur le portail Ménara (www.menara.ma), M.
Belarbi a indiqué que suite à la privatisation de la SOMACA au mois de juin de l'année dernière, Renault a repris la part de l'Etat, soit 36 pc, et est devenu, par conséquent, l'actionnaire de référence, ajoutant qu'avec l'arrêt des activités industrielles de Fiat en décembre 2003, l'année 2004 est une année de transition et de préparation pour le lancement de la L90 en juillet 2005.

Ce projet doit donner la possibilité d'exporter 50 pc de la production, soit 15.000 voitures par an au départ, a affirmé M. Belarbi, rappelant que la SOMACA a une capacité de production de 90.000 voitures par an. Concernant la L90, M. Belarbi a indiqué que c'est une voiture familiale spacieuse et robuste avec doté d'un moteur Renault. Concernant le changement d'actionnariat, le directeur général de la SOMACA a indiqué que l'accord signé entre l'Etat marocain et Renault court de 2005 jusqu'à 2015, soulignant que cela oblige la SOMACA à être compétitive et concurrentielle et que les transformations qui vont suivre ce changement ont pour objectif de promouvoir le secteur automobile au Maroc et d'améliorer la qualité des services exigés par le client.

Répondant à une question relative à la formation du personnel de la SOMACA pour répondre aux nouvelles exigences imposées notamment par le projet L90, M. Belarbi a indiqué qu'il y a un programme de formation qui a été entamé il y a à peu près six mois, précisant que des cadres et des employés de la SOMACA suivent une formation sur les sites de production de Renault et que le plan de progrès mis en place va permettre à la société d'atteindre les objectifs de coût, de productivité et de qualité.

Il a également évoqué le climat social au sein de la Société, indiquant qu'il y a une compréhension très claire de la situation et de la période de transition 2004-2005, notant que les responsables de la société ont maintenu l'emploi ainsi que les avantages sociaux et ce, malgré la baisse du volume produit qui est de l'ordre de 35 pc avec l'arrêt des activités industrielles de Fiat.
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