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Le wali de la Région fixe les axes prioritaires du développement socioéconomique de la capitale

Le wali de la Région de Rabat-Salé-Zemmour Zaër M. Hassan Amrani a fixé lors de la réunion, mercredi dernier du Comité Technique Préfectoral, les axes prioritaires du développement socioéconomique de la ville de Rabat. Dans une allocution prononcée devant

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M. le wali a annoncé ainsi les grands projets structurants qui doivent retenir l’attention des élus et des responsables de la Wilaya .

“ La constitution des instances élues de la capitale étant achevée, il faut s’atteler à la tâche. Il est impératif de mobiliser toutes les ressources pour établir des projets intégrés qui puissent avoir un impact positif et tangible sur le quotidien des citoyens ” a souligné M. Hassan Amrani.
Le projet d’aménagement des deux rives du Bouregreg, l’aménagement de la corniche, la mise en œuvre du schéma directeur des transports et l’aménagement de l’avenue Mohammed V revêtent à cet égard une importance primordiale. “ Car il s’agit là de projets structurants, et donc susceptibles de changer le visage de la capitale ”.
L’aménagement des rives de Bouregreg permettra en effet de réhabiliter la vallée du Bouregreg et d’en faire un pôle d’attraction touristique et économique. Ce qui ne manquera pas d’avoir des retombées bénéfiques sur les habitants.
De même pour la corniche de Rabat qui doit s’étendre sur une longueur de 13 km.

Cette corniche deviendra, une fois aménagée, un site touristique de premier ordre et permettra par conséquent de drainer des investissements et de créer des postes d’emplois. Le schéma directeur des transports est un projet non moins important pour les habitants de la Capitale. Car s’il vient à voir le jour, il permettra de résoudre le problème des transports en commun et de la fluidité de la circulation. “ Il faut prendre des décisions courageuses dans ce sens et réfléchir à des moyens de transport nouveaux comme le tramway ” a précisé M. le wali
Mais outre ces projets, M. le wali a insisté sur la nécessité de l’aménagement et de l’entretien des grands axes routiers de Rabat. Dans ce sens, il a souligné l’extrême importance de mettre sur pied un programme bien “ ficelé ”.
“ La croissance démographique de la Capitale qui concentre plusieurs institutions publiques et sa position géographique sur l’axe Nord-Sud font que son réseau routier subit une pression accrue qui précipite sa dégradation. Pour parer à cet inconvénient, il est urgent de mettre en place un programme bien ficelé pour l’entretien et l’aménagement des grandes avenues.

Il faut accorder plus d’importance à l’entretien du réseau routier à l’intérieur des arrondissements, restaurer le pont Moulay Al Hassan, le pont Moulay Youssef, élargir et embellir les deux ponts reliant Yacoub Al Mansour et L’Agdal et faire en sorte que les portes d’accès à la ville de Rabat soient au niveau de la capitale du Maroc ” a-t-il indiqué.
M. Hassan Amrani a appelé également à la réhabilitation des places publiques qui devraient jouer, selon lui, un rôle important dans l’animation culturelle et la promotion économique et touristique. “ La ville de Rabat souffre du manque à ce niveau-là. Il ne faut pas qu’elle soit une ville pour la circulation seulement. Mais une ville animée du point de vue socioculturel ”
Le volet relatif à l’éclairage public était présent aussi dans l’allocution du wali qui a souligné qu’il faut mettre sur pied un programme pour renforcer le réseau actuel et renouveler une partie de l’infrastructure existante. “ L’éclairage public joue un rôle très important dans l’amélioration du niveau de vie des habitants notamment dans les agglomérations périphériques. De plus, son importance sur le plan sécuritaire n’est pas à démontrer. ” a-t-il précisé. Pareillement, M. Hassan Amrani a ajouté qu’il faut accorder plus d’importance à l’éclairage des monuments historiques de la capitale pour les mettre en valeur et leur permettre de jouer un rôle important dans la promotion touristique de la ville de Rabat.

Dans le domaine de l’habitat, M. le wali, tout en concédant que des grands pas ont été franchis sur la voie de la lutte contre l’habitat insalubre, a insisté sur la nécessité de mettre en place un programme “ ambitieux ” pour combattre les bidonvilles et pour éviter l’effondrement des vieilles habitations de l’ancienne Médina.

Dans un autre registre, il a exhorté tous les responsables du Centre Régional d’Investissement et les élus à mener une réflexion sur les moyens à même de favoriser les investissements du secteur privé dans la Région. “ Pour accompagner tous ces chantiers, il est impérieux de d’orienter l’épargne d’investissement vers des secteurs productifs comme l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme. De même qu’il est nécessaire de mettre à niveau les structures actuelles des zones industrielles (Vita, Takaddoum et Al Fadila). Il faut créer des zones pour l’artisanat et les services pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés de la formation professionnelle ” a-t-il souligné.

M. Hassan Amrani a tenu à rappeler par ailleurs les grands projets qui ont été réalisés dans la capitale. “ D’énormes chantiers ont été ouverts dans les domaines de l’habitat social, renforcement de l’infrastructure de base, le transport urbain, l’assainissement solide. Mais beaucoup de choses restent à faire ” a-t-il précisé.
S’agissant du renforcement des infrastructures de base, il a indiqué que la préfecture de Rabat a connu la naissance de plusieurs grands projets ayant trait notamment à l’aménagement des grandes voies, à la création des espaces verts et à la réhabilitation des jardins publics ainsi qu’à l’éclairage public.

Concernant la lutte contre l’habitat insalubre, M. le wali s’est fait fort de rappeler deux projets phares de la capitale dans ce domaine. Il s’agit de Douar Al Koura (arrondissement de Yacoub Al Mansour) qui est susceptible de reloger 1485 familles et de la zone d’urbanisation nouvelle de Aïn Aouda qui doit permettre de reloger les bidonvillois d’Akreuch et de Lkhaoui.

Dans le domaine de l’assainissement solide, M. le wali a dit que des enveloppes budgétaires importantes ont été réservées à la propreté de la ville qu’un travail de contrôle et de suivi des sociétés concessionnaires se faisait quotidiennement.
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