Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Moghreb de Fès : Les adhérents de Fès et Casablanca se concertent

L'information est tombée comme un couperet ! Le MAS aura son assemblée générale extraordinaire dans une quinzaine de jours tout au plus. C'est là une décision prise à l'unanimité par les 73 adhérents réunis lundi dernier à Casablanca et à Fès. Il semble

No Image
Il faut dire que la défaite des Canaris face au CODM dimanche dernier et surtout la manière dont le MAS allait succomber ont dû pousser la grogne d'un bon nombre de fans et d'adhérents jusqu'au seuil de l'insupportable. Inutile de rappeler que durant toute la semaine passée, certaines rumeurs couraient sur des meetings qui se tenaient à Fès et à Casablanca. Très peu de choses filtraient, mais des coulisses laissaient entendre qu'une forte opposition s'organisait et que le terme AGE n'est plus considéré comme un tabou.

On commençait, assurait-on à notre journal, à considérer avec bien de sérieux l'éventualité d'une assemblée générale extraordinaire afin de rectifier le tir avant qu'il ne soit trop tard. Seulement pour cela, il va falloir disposer d'une majorité des voix et donc de 50% plus un. Mais à partir de quelle base ? Deux thèses se prêtaient : à partir du nombre total des adhérents, c'est-à-dire 135 moins un, puisque Chakir Ben Omar nous a quittés il y a tout juste deux mois, ou alors à partir du nombre des présents à la dernière assemblée générale, celle-ci même qui vit Akesbi battre Mernissi 34 à 33, grâce à un vote que d'aucuns qualifient de punitif !

" Aucune importance, nous rassura un autre adhérent, une personne éminente de Casablanca. Nous sommes déjà arrivés à avoir la confiance et les signatures de 73 membres adhérents, donc, bien plus que la moitié requise, n'est-ce pas ? "
Vint alors le moment opportun de passer aux concertations afin de se réunir autour d'une stratégie commune capable de faire réussir cette prochaine AGE. C'est un peu dans ce sens qu'eurent lieu deux réunions parallèles à Fès et à Casablanca. Pour la circonstance, il y eut dans celle de Fès des visages bien connus ici, à l'instar de l'ex-président, le Dr Benzakour, de MM. Zelmate, Abdelhaq Marrakchi, Mohammed Amrani, Hicham Chakour, Abdou Kadmiri, Khalid Senhaji …
Des débats houleux, des arguments par-ci par-là.

Certains se demandèrent même à un certain moment si un terrain d'entente pourrait jamais être trouvé ! Il y eut aussi plein d'embrassades et de salamalecs … Mais pratiquement, tous donnaient l'impression de n'être habités que par un amour fou pour ce MAS qu'ils semblent chérir jusqu'aux ongles. Tous surtout donnaient leur inconditionnel aval pour une AGE dans les plus brefs délais pour corriger ce qu'ils appellent :

" Une gestion hasardeuse et risquée du comité…". Donc, officiellement, le GNFE fut avisé ce mercredi 29 décembre par deux messagers venus de Fès et de Casablanca avec deux listes de signataires (73 griffes en tout) du désir d'organiser le 15 janvier dans un hôtel de la ville de Fès une assemblée générale extraordinaire.

Mais quels reproches fait-on au comité Akesbi ?!
Tous s'accordent à dire qu'ils n'ont rien contre la personnalité du président, mais que sa manière de traiter les affaires du MAS laisse à désirer. Les points récurrents sont :
- Son manquement à sa promesse de renflouer la bourse de l'équipe de 1 million de DH.

- Sa gestion trop individualiste.
- Se lier d'un contrat avec une clause libératoire de 500.000 DH avec un entraîneur pas au niveau d'une grande équipe comme le MAS, et entêté dans ses décisions, comme par exemple ignorer les jeunes du club et faire jouer contre le souhait de tout le monde des joueurs pas du tout compétitifs, tels Boujemàa Kessab, Làamarti, Dalal, Rafiq …
- Laisser carte blanche au coach pour dilapider les jeunes du MAS en ordonnant leur libération.

- Ne pas consulter les adhérents chaque fois que besoin est.
- Mauvais recrutements et refus d'obtempérer dans les cas de Omar Hassi, Issam Baroudi (…)
Les présidents potentiels ? On avance d'ores et déjà deux grands noms : Megzari de Casablanca et Benzakour de Fès. Le premier aurait apposé son niet absolu mais promet d'aider Benzakour (si celui-ci devait être élu lors de cette AGE). D'ailleurs, M. Benzakour semble faire une certaine unanimité autour de lui.

Mais seules les urnes pourront départager, n'est-ce pas ?
Puis, il y a eu cette information de dernière minute de sources bien fondées et qui veut que ce même mercredi, certaines personnes du comité actuel auraient contacté les participants à l'AGE pour des négociations avant qu'il ne soit trop tard (ne l'est-il pas déjà ?). Les opposants auraient refusé, disant que maintenant, seule une AGE pourra trancher !
Lisez nos e-Papers