Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Nouvelle campagne de communication ciblant les piétons et les cyclomotoristes : une semaine de la sécurité routière, cet automne

Le ministre de l'Equipement et du Transport, M.Karim Ghellab a donné, mardi à Rabat, le coup d'envoi officiel de la nouvelle campagne de communication du Comité national de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), qui cible essentiellement les

No Image
Cette campagne vise le renforcement des actions de sensibilisation ayant pour cible les usagers de la route les plus vulnérables, les piétons et les cyclomotoristes, qui représentent 50 pc des victimes d'accidents mortels.
Lors d'une conférence de presse, M. Ghellab a indiqué que cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Stratégique Intégré d'Urgence (PSIU) de sécurité routière, qui a été approuvé le 3 novembre 2003 par le Comité interministériel de Sécurité Routière, sous la présidence du Premier ministre, M. Driss Jettou.

Le ministre a ensuite présenté une panoplie d'actions entreprises par le gouvernement à ce sujet, en particulier la mise en place de Comités régionaux de sécurité routière, qui sont présidés par les Walis des régions et chargés d'exécuter et d'assurer le suivi du PSIU au niveau régional.

Intervenant à cette occasion, le Secrétaire permanent du CNPAC, M.
Azzedine Chraibi a présenté les principaux axes de cette campagne de communication visant les usagers les plus vulnérables de la route. Pour sensibiliser cette catégorie, des spots et des messages seront diffusés à l'échelle nationale sur les ondes de la RTM, de la deuxième chaîne 2M et de la station radio Medi 1, tandis que l'affichage est prévu dans une vingtaine de centres urbains et péri-urbains à travers le Royaume, a-t-il expliqué.

M. Chraibi a également présenté la stratégie de communication 2004 de son organisme qui comprend de nombreuses activités de proximité, à savoir la distribution des dépliants, des autocollants et d'autres outils de communication dans les stations de péage, les aires de repos et certaines stations service.

En outre, une caravane d'animation sillonnera les principales stations balnéaires pendant la saison estivale pour sensibiliser la population aux dangers de la route.
Plusieurs autres activités sont prévues cet automne, notamment des activités éducatives auprès des enfants et une semaine de la sécurité routière au Maroc où tous les professionnels de la route seront conviés pour améliorer la sécurité routière au Maroc.

De son côté, le directeur général de la société Autoroutes du Maroc (ADM), M. Othmane Fassi Fihri a indiqué que les autoroutes au Maroc enregistrent 2 fois et demi moins d'accidents que le réseau routier national. Cependant, a-t-il poursuivi, certains problèmes affectent la sécurité au niveau des autoroutes, à savoir la traversée des piétons et de bétail et la vente de produits agricoles au bord des autoroutes.

A cet égard, a fait savoir M. Fassi Fihri, l'ADM a élaboré un programme visant le renforcement de la sécurité sur le réseau autoroutier national, à travers la mise en place de passerelles dans les endroits avoisinant les agglomérations, la construction de mûrs de clôture au bord des autoroutes, l'élargissement des stations de péage et l'extension des aires de services et de repos ainsi que la réglementation des services de dépannage.
Lisez nos e-Papers