Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Oliver Hemming : «l’artisanat marocain est une véritable source d’inspiration »

A l’invitation de Landal Diffusion , importateur exclusif au Maroc de la collection «Nio» d’Oliver Hemming, le Maroc a accueilli pour la première fois le plus grand designer anglais.

No Image
Landal Diffusion a organisé, par ailleurs, en cette occasion, une rencontre entre Oliver Hemming et les jeunes étudiants de design de l’école Art’Com.
L’accueil chaleureux, des étudiants et de la direction, la curiosité qu’ont manifesté nos jeunes Marocains ont ému Oliver Hemming.

Tout au long de son discours, Oliver ne cessa d’encourager les jeunes artistes à persévérer dans leurs créations et de vivre leur passion.
Bien qu’il n’y ait pas encore une industrie nécessaire pour supporter un développement du design au Maroc, pour Oliver Hemming, les jeunes designers marocains ont l’opportunité de travailler avec de nombreux artisans locaux afin de développer leurs talents et d’acquérir de l’expérience.

«L’artisanat marocain est une véritable source d’inspiration», déclara Oliver Hemming. Suite à cette rencontre, Oliver Hemming a offert sa nouvelle série de cafetières et théières Sixty Six afin d’enrichir la collection personnelle de l’école. Il a aussi proposé de participer à l’organisation de concours pour offrir aux artistes designers marocains l’opportunité de voyager à l’étranger, notamment en Angleterre, et de proposer leur création sur une scène internationale. En plus de cette rencontre, Côté Créateurs et Landal Diffusion ont organisé une conférence de presse dans l’espace Côté Créateurs. Ainsi, les différentes lignes de théières et cafetières d’Oliver Hemming ont été exposées au côté des réalisations de designers marocains, notamment la théière de Hicham Lahlou, permettant ainsi la rencontre et le contraste des deux cultures.

La conférence commença par une présentation générale de l’artiste designer Oliver Hemming aux membres de la presse, aux nombreux designers, artistes et architectes marocains présents et à d’autres figures de la société marocaine. Bachelier de l’école d’art à Leicester, Oliver Hemming étudia le design industriel en 3D puis se spécialisa dans l’argenterie. En 1982, il fût élu membre de la Royal Society of Arts et remportât l’oscar Johnson Matthey Silver Award pour le design de sa théière «Nio» et le Midas Business Award for Innovative Ideas en 1987. Entre 1985 et 1997, Hemming œuvre au développement de la marque «Ziro» pour ses gammes de montres et d’horloges.En 2002, il s’est vu décerner le prix Accent à New York pour la ligne « Spice Boy « et il fût finaliste du prix Peugeot Award pour la «Nio» Expresso Maker. Aujourd’hui, grâce à une vision moderne et innovatrice du design accessible aux consommateurs, Oliver Hemming s’est réorienté vers l’argenterie et le design de services de thé et de café.

Il lança ainsi la production de la collection « Nio «, une série composée de théières, cafetières espresso, pots à thé et à café, crémier, sucrier, cuillère et plateau, réalisée en acier inox poli 18/10 avec des pommeaux en PPS noir résistant au feu. L’unicité du design de cette série relève de sa fonctionnalité pratique, son esthétique distinctive, un mélange de matériaux et de simplicité. Toutes ses qualités réunies ont permis à la collection «Nio» de devenir un ‘classique’ du design contemporain qui transgresse le temps. En effet, à notre agréable surprise, Oliver Hemming nous confessa qu’il avait dessiné la théière «Nio», tête de série de la collection «Nio», lors d’un concours alors qu’il était encore jeune étudiant à l’école d’art en Angleterre. Aujourd’hui, la collection « Nio « est exposée dans les musées et les galeries les plus prestigieux du monde tel que le V&A Museum Store en Angleterre.

En plus, de la collection «Nio», déjà commercialisée au Maroc, Oliver Hemming présenta à cette conférence, pour la première fois au Maroc, sa toute dernière série de sucrier, crémier, pots à thé et à café et cafetières espresso.
Une nouvelle collection, qu’Oliver a nommé la collection 66 (Sixty Six) rendant ainsi hommage à l’époque des sixties dont il s’est inspiré pour le design et la conception de cette série. Bien que différente esthétiquement, cette nouvelle collection 66 est tout aussi belle que la collection «Nio».

Grâce aux matériaux utilisés, la qualité de l’art, l’esthétique distinctif et une créativité débordante, Oliver Hemming a pu réaliser encore une fois une nouvelle collection d’une forte intégrité, créant un nouveau « classique « du design contemporain tout aussi beau, simple, fonctionnel que la collection « Nio ».
Lisez nos e-Papers