Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Participation du Royaume aux travaux d'une Conférence des assemblées régionales : examen des moyens de renforcer la coopération euro-africaine

Une importante délégation marocaine représentant les élus et l'administration territoriale a pris part, vendredi et samedi derniers à Florence, aux travaux de la première Conférence des assemblées régionales d'Europe et d'Afrique organisée par le Conseil

No Image
Les délégués d'une trentaine de pays africains et européens ainsi que les représentants d'organisations régionales et internationales comme les Nations unies ont examiné, lors de cette rencontre, les moyens à mettre en œuvre en vue d'asseoir une coopération fructueuse et durable entre les assemblées régionales des deux continents et de promouvoir un partenariat stratégique entre les collectivités locales des deux parties.

Les intervenants ont soulevé plusieurs questions afférentes à la décentralisation et la régionalisation considérées comme une condition nécessaire pour le renforcement de la bonne gouvernance, de la démocratie, de l'Etat de droit, de la paix et du développement local. La Conférence de Florence a été également l'occasion pour débattre des disparités grandissantes entre les sociétés du nord qui vivent dans l'opulence et celles des pays du Sud qui peinent à trouver des solutions aux multiples problèmes qu'elles affrontent à tous les niveaux.

A cet égard, les participants ont mis l'accent sur le rôle de locomotive de développement que l'Europe devrait jouer vis-à-vis du continent africain dont plusieurs pays sont confrontés à la pauvreté, aux maladies et aux guerres civiles estimant que la prospérité doit être partagée entre tous les habitants de la planète au même titre que la démocratie et la liberté.

Accompagnée par une volonté politique sincère et une gestion efficace, la décentralisation constitue un instrument capital pour favoriser la démocratisation, la réconciliation et l'intégration sociale et un outil à même d'assurer un développement humain favorable et une bonne gouvernance, ont-ils affirmé.
Les membres de la délégation marocaine qui sont intervenus lors des débats, ont mis en évidence l'importance que le Maroc accorde à la décentralisation et à la régionalisation comme aboutissement d'un long processus de démocratisation au niveau local entamé par le Royaume au lendemain même de son indépendance.

La région au Maroc, ont-ils expliqué, est un instrument de démocratisation et de déconcentration devant assurer une administration de proximité et un espace de développement économique et social permettant aux représentants de chaque région d'identifier les potentialités et les besoins de leur région en vue de définir ses priorités.

Les membres de la délégation ont affirmé qu'au Maroc la régionalisation a contribué indéniablement au rapprochement du citoyen des institutions, accru son intérêt pour la chose publique et l'a convaincu que la diversité est un atout majeur pour l'enrichissement de l'Etat nation et le renforcement de l'Etat de droit.
Ils ont également expliqué qu'il ne peut y avoir de démocratie sans développement, relevant que le continent africain, qui regorge de matières premières, a besoin de la maîtrise du savoir et des ressources suffisantes pour son développement, rappelant l'importance de certains programmes de développement du continent noir particulièrement le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).

Accompagnés de l'ambassadeur du Maroc en Italie, M. Tajeddine Baddou, les membres de la délégation marocaine ont tenu, en marge des travaux de la Conférence, une séance de travail avec le président du Conseil de la région de la Toscane, Riccardo Nencineni, qui les a assurés de la volonté de cette importante région du nord de la péninsule d'établir des rapports de partenariat avec les différentes régions marocaines.
M. Bousseif El Mami, président de la région de Oued Ed-Dahab-Lagouira, a indiqué à l’agence MAP qu'au cours de cette rencontre, les membres de la délégation marocaine ont brossé un tableau de la réalité marocaine aux plans politique, économique et social ainsi que la place qu'occupe le citoyen marocain dans la gestion des affaires de sa commune et de sa région.
M. El Mami a ajouté que les membres de la délégation marocaine ont également abordé avec le président du conseil de la région italienne, la question de l'intégrité territoriale du Royaume et lui ont donné une idée sur le degré de développement et de croissance atteint par les provinces sahariennes depuis leur récupération.
M. Nencini, a-t-il poursuivi, s'est montré particulièrement réceptif aux arguments de la délégation quant aux manœuvres des séparatistes qui exploitent les souffrances des séquestrés de Tindouf en vue d'induire en erreur l'opinion publique italienne et véhiculer une thèse qui n'a rien à avoir avec la réalité.
Résumant l'importance de la visite de la délégation marocaine en Italie, M. Abdelali Doumou, président du conseil régional de Marrakech-Tensift-Al Haouz a expliqué à l’agence MAP que, contrairement au travail accompli en France, les forces vives du Royaume n'ont suffisamment pas investi des pays aussi importants pour le Maroc comme l'Espagne et l'Italie et qu'il était temps de rectifier le tir et de nouer un contact fructueux et permanent avec ces pays.

M. Doumou a ajouté que les élus, les formations politiques et syndicales ainsi que la société civile marocaine sont appelés à rattraper ce retard en établissant des relations de partenariat avec les régions italiennes notamment la Toscane et Emilia-Romagne et que la région dont il préside le Conseil prospectera les meilleurs moyens pour atteindre ce but.

Outre MM. Bousseif et Doumou, la délégation marocaine était composée de MM. Hammoudi Bouhnana, gouverneur d'Aousserd, Abdelkebir Barkia, président du Conseil de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Taeib Rhafes, président du conseil régional de l'Oriental, Lakhrif Ahmed, membre de la chambre des conseils, région de Laayoune-Boujdour-Sakiat Hamra, Ben Allal Abdelhadi, président du conseil régional de Tanger-Tétouan, Abdelaziz Kouskous, président du conseil régional Taza-Hoceima-Taounate, Fadili Mohamed, membre du conseil régional de Meknès-Tafilalt, Benzeroual Essaad, vice-président du conseil régional de Gharb-Chrarda-Beni Hssain et Abdel Hamid El Mernisi, vice-président du conseil de la région Fès-Boulemane.
Lisez nos e-Papers