Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Point de vue : tous en tee shirt blanc “Morocco 2010”

Les plus grands commentateurs sportifs de la planète sont d'accord. La CAN 2004, avec une moyenne de quasiment 3 buts par match, rivalise en qualité avec les rendez-vous du foot les plus en vue.
Cette édition, en particulier, a réinstallé le nord du c

No Image
Les géants présumés du ballon rond africain, Cameroun, Sénégal, Nigeria… ont cédé la scène à des outsiders inattendus.

L'équipe marocaine aura constitué une grande révélation, surtout, aux jeux de son propre publie. A l'échelle internationale, cette équipe a reçu l'éloge des analystes les plus critiques pour la qualité de sa prestation tout au long de la compétition.

En effet, cette équipe qui marque, beaucoup, a montré des qualités physiques surprenantes, une rigueur tactique admirable et une combativité exemplaire. Elle nous a rappelé qu'unis par le travail et la discipline, nous pourrions être excellents.
Tout autour de la planète, des marocaines ont fêté une équipe magistrale de bout en bout, composée de professionnels, d'ici et d'ailleurs.

Comment évoquer la sélection nationale de cette CAN, sans reconnaître à Badou Zaki, son sélectionneur national, un grand mérite dans tout ce qu'on a pu vivre de sensationnel ces derniers moments ? L'homme travailleur, professionnel jusqu'au bout des gants et peu sensible à la pression à réussir, avec brio, sa mission.
A force de travail, le grand keeper, devenu coach, fait un come-back retentissant dans un nouveau rôle et regagne le cœur des marocains, cœur, que lui et ses coéquipiers n'ont jamais quitté.

En justement, c'est le cœur de ces mêmes marocains qui s'est littéralement enflammé. Les scènes de liesses populaires, retransmises dans le monde entier, rappellent que notre âme danse au rythme du ballon rond. Le public marocain a donc séduit par son pacifisme, sa sportivité et son civisme.

A tel enseigne, que certains de nos joueurs, se sont demandés s'ils avaient bien perdu la finale contre la Tunisie, que je félicite pour cette consécration africaine suprême, tout en mettant l'accent, sans chauvinisme aucun, sur le fait que le référée sénégalais de la rencontre n'y fut point totalement étranger.

Un tel engouement du public marocain, pourrait s'expliquer par le fait que dorénavant, le Maroc possède bel et bien une sélection nationale à la hauteur de son histoire et qu'on doit protéger jalousement de toutes les forces d'inertie qui pourraient la miner. Cette sélection a les capacités et l'intention de mouiller son maillot pour l'étendard de son pays dans les années à venir.

Tout en gardant les crampons sur terre, comment, franchement, avec une telle équipe et un tel public, ne pas prendre très au sérieux la candidature marocaine par l'organisation du Mondial 2010 ? Cette équipe nous a donné une belle leçon : quand on croit à ses chances jusqu'à la dernières minute, la victoire a un goût triomphe.

Est-ce que le peuple marocain, croit en ses chances d'accueillir la planète foot en 2010 ?
Et si on se donnait l'occasion de montrer notre détermination, quelques jours avant la date fatidique où l'heureux pays africain qui organisera le Monde 2010 sera élu ?
On pourrait, par exemple, arborer fièrement, un tee shirt blanc au couleur de Morocco 2010, le même jour, partout, dans les rues et lieux de travail.

Sous le regard de caméras venues du monde entier, des millions de Marocains auront donné leur voix pour la candidature de leur pays. Et si nous sommes capables de nous mobiliser, tous ensemble, pour une grande cause, c'est déjà une belle victoire.

L'essentiel n'est pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer.
Lisez nos e-Papers