Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rencontres judiciaires maroco-espagnoles : Attachement à la protection des droits de l'Homme

Les participants aux travaux de la 3e rencontre judiciaire hispano-marocaine, tenue du 24 au 25 courant à Rabat, ont souligné l'importance de renforcer la coopération entre les cours suprêmes des deux pays, notamment dans les domaines civil et commercial

No Image
Les participants ont ainsi exprimé leur volonté de renforcer les relations de coopération entre les deux institutions dans tous les domaines dans la perspective de les hisser au niveau de celles existant en Amérique latine ou en Europe et soulignant la nécessité d'étendre ces liens à d'autres domaines judiciaires à travers la tenue de rencontres, séminaires et réunions entre les magistrats des deux pays en vue de comparer les deux systèmes et d'échanger les expériences.


Ils se sont aussi félicités de la désignation de juges de liaison entre les deux pays et de l'évolution enregistrée dans la réalisation des objectifs escomptés, soulignant la nécessité d'intensifier le dialogue entre les deux institutions sur des questions relatives aux législations des deux pays.
Les deux parties ont convenu de tenir la 4e rencontre hispano-marocaine, durant le premier semestre de 2006 en Espagne.

Les travaux de cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de l'accord de jumelage et de coopération judiciaire conclu en 1999 entre les deux institutions, ont porté sur les questions qui se posent devant la justice et les problématiques qui résultent de l'application des textes juridiques.

Articulée autour des axes civil, pénal, commercial et social, cette rencontre a été animée par une pléiade d'éminents juristes marocains et espagnols qui se sont penchés sur l'examen d'une série de thématiques portant, entre autres, sur «l'arbitrage commercial international», «les nouveautés apportées par la procédure pénale», «les nouvelles dispositions du code de travail» et «la filiation dans le code de la famille».

Intervenant lors de la clôture de cette rencontre, le président de la Cour suprême et du conseil général de l'autorité judiciaire espagnole, Francesco José Hernando Santiago, s'est particulièrement félicité des résultats de ce séminaire et de la désignation des juges de liaison entre les deux institutions dans l'objectif d'assurer le renforcement des relations bilatérales au service des citoyens des deux pays.
De son côté, le premier président de la Cour suprême, M. Driss Dahak, a affirmé que pareilles rencontres permettent d'examiner les lois, les bases juridiques et judiciaires des deux pays et leur jurisprudences respectives, faisant état de l'attachement des justices marocaine et espagnole à la protection des droits de l'Homme.

La délégation espagnole participant à cette rencontre comprend 13 membres, dont le président de la Cour suprême des Iles Canaries, des magistrats de la Cour suprême et des membres du Conseil général de l'autorité judiciaire.
Lisez nos e-Papers