Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. Mohammed VI au contingent des FAR en partance pour la Côte d'Ivoire : « Soyez les dignes dépositaires de nos hautes traditions militaires»

S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême, Chef d'état-major général des Forces Armées Royales, a adressé une Lettre aux unités du contingent des FAR devant se rendre en Côte-d'Ivoire pour servir au sein des Forces internationales de maintien de la paix (ONUC

No Image
Voici le texte de la Lettre Royale dont lecture a été donnée par S.A.R. le Prince Moulay Rachid, mercredi en début d'après-midi à Agadir, lors de la cérémonie d'inspection de ces unités:
"Louange à Dieu,
Prière et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe du contingent marocain en partance pour la Côte-d'Ivoire,

Ayant foi dans les actions louables menées par les Nations unies en faveur de la paix et de la sécurité, et répondant aux impératifs de solidarité internationale et de défense des idéaux humains, et poursuivant, en outre, la longue tradition de nos glorieux aïeux dont l'histoire retiendra les initiatives pionnières qu'ils ont conduites en la matière, nous avons décidé de dépêcher, sous la bienveillante protection divine, notre contingent en République de Côte-d'Ivoire, pour participer à l'opération de maintien de la paix qui y est engagée par la communauté internationale.

Sa mission est d'endiguer l'hémorragie dont souffre ce pays africain frère, de contribuer à la consolidation de la légalité internationale et d'asseoir les fondements de l'Etat de droit et de la suprématie de la loi. Elle a également pour mandat de renforcer les opportunités de dialogue, de favoriser la réconciliation nationale et de créer les conditions de sécurité, de stabilité et de sérénité qu'exige la reconstruction d'un pays auquel nous lient de solides et ancestrales relations de fraternité africaine.

Cette initiative puise ses racines dans des traditions fermement ancrées dans notre civilisation, au même titre que notre solide appartenance africaine, laquelle constitue un des confluents qui irriguent notre identité et en font la richesse, l'originalité et la singularité. Elle procède également de notre engagement historique, constitutionnel et international, d'oeuvrer pour la préservation de l'intégrité territoriale et l'unité nationale des pays africains frères, et de contribuer à l'émancipation, la sécurité et la stabilité de leurs peuples, dans le respect des spécificités de chacun.

Notre initiative répond aux prescriptions de notre religion généreuse et tolérante, l'Islam. Elle participe aussi de notre conviction profonde qu'il est impératif de s'investir dans une action de coopération pour sauvegarder la paix et la sécurité. Les méthodes et approches envisagées dans le cadre de cette initiative s'inspirent de nos expériences et participations antérieures.

Elles consolident et enrichissent le capital, déjà consistant, d'expérience et de savoir-faire, que nous avons accumulé au fil du temps dans ce domaine, confirmant et confortant de la sorte, la présence, la pertinence et la pérennité d'initiatives similaires.

Votre contingent aujourd'hui inscrit une nouvelle page en lettres d'or dans le registre des précédents détachements des Forces Armées Royales, ayant opéré sur différents fronts. Il s'ajoute aujourd'hui à ceux qui sont à pied d'œuvre au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine et en République démocratique du Congo.

Par leur présence forte et efficiente, ces contingents ont montré à quel point le soldat marocain est rompu à ce genre d'exercice. Ils ont donné la pleine mesure de sa compétence et de sa capacité d'adaptation à l'environnement extérieur et d'intégration dans ses divers systèmes d'organisation.

Officiers, sous-officiers, hommes de troupe Il vous appartient de remplir au mieux la noble mission qui vous est dévolue, et d'appréhender la portée et la profondeur de ces messages. Vous vous attacherez, fermement et assidûment, à en assurer la défense, et à vous montrer dignes de l'honneur qui vous échoit d'en concrétiser les nobles desseins. Soyez donc les dignes dépositaires de nos hautes traditions militaires.

Gardez intactes les grandes vertus qui vous sont reconnues internationalement, celles de la bravoure, de l'éthique, de la dignité et du sens de l'honneur.
Veillez à demeurer, tels que nous vous avons toujours connus, des modèles et des portes-étendards incarnant les valeurs de rectitude et de discipline et la capacité de cohabitation et de coexistence en bonne intelligence.

Que le Très-Haut vous assiste et guide vos pas dans la bonne direction.
Puisse Dieu couronner vos efforts de succès et vous garder à jamais fidèlement attachés à votre devise éternelle: Dieu - La Patrie - Le Roi.
Assalamou Alaikoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh”.
Lisez nos e-Papers