Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Séminaire à Fès : valorisation des sous-produits la filière oléicole

«La valorisation des sous-produits de la filière oléicole dans la Région de Fès-Boulemane», a été le thème d'un séminaire organisé mardi à Fès, à l'initiative du Centre régional de l'investissement (CRI) et l'Unité de promotion des investissements au Maro

No Image
Cette rencontre a constitué une opportunité pour les participants de débattre de l'impact négatif des déchets des huileries sur l'environnement et des possibilités de valorisation optimale des sous produits de la filière oléicole et ce, à la lumière d'une étude sur «la gestion des sous-produits de la filière oléicole au Maroc», réalisée dans le cadre de la coopération entre l'Agence nationale de promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME) et l'Unité de promotion des investissements de l'ONUDI.

Intervenant à cette occasion, Latifa Echihabi, directrice générale de l'ANPME, a souligné que la coopération entre l'Agence et l'Unité de promotion des investissements de l'ONUDI a pour objectif de renforcer le secteur industriel privé, notamment celui des PME à travers l'assistance technique et l'encouragement du partenariat entre les entreprises marocaines et italiennes grâce à une ligne de crédit italienne d'une valeur de 15 millions d'euros.

Une étude sur «les perspectives de la valorisation des sous produits de la filière oléicole», a été réalisée dans le cadre de cette coopération afin d'identifier les solutions éco-compatibles et économiquement soutenables pour la valorisation des résidus de l'huile d'olive et la réduction de leur impact négatif sur l'environnement, a ajouté Mme Echihabi.

Après avoir mis l'accent sur l'importance socio-économique du secteur oléicole au niveau national en général et dans la région de Fès-Boulemane en particulier, Mme Echihabi, a fait savoir que les rejets générés par les huileries constituent un problème fréquent dans l'ensemble des pays du bassin méditerranéen.
Elle a également fait état de l'impact, à Fès, de la pollution par les margines déversées à l'état brut dans les cours d'eau notamment Oued Sebou, et les nappes phréatiques, sur le sol et ses constituants (forte acidité), sur la qualité de l'air et sur le réseau public d'assainissement, appelant les entreprises à se restructurer en vue de relever les défis de la productivité et ce, conformément aux normes de la qualité et de la compétitivité internationale.

De son côté, Ahmed Arafa, wali de la Région Fès-Boulemane, a indiqué que le thème de cette rencontre évoque l'une des questions préoccupantes dans la région du fait de l'existence d'une production régionale oléicole importante (levier de développement), ce qui entraîne par voie de conséquence un déversement en milieu naturel de sous-produits de la filière oléicole (l'une des sources principales de pollution).
M. Arafa a, également, fait part de la pollution que connaît le barrage Sid Chahed à chaque campagne oléicole à cause des margines, des déchets toxiques de l'industrie de l'huile d'olive, ce qui se répercute négativement sur la faune et la flore aquatiques.

A cet égard, il a mis l'accent sur la nécessité de trouver des solutions pour la valorisation des sous-produits du secteur oléicole et de mener des campagnes de sensibilisation des industriels afin de les amener à investir dans le domaine de la protection de l'environnement. Quant au représentant de l'ONUDI au Maroc, Alain Villard, il a mis en relief l'intérêt particulier que porte cette institution à la mise en œuvre et à la réussite du programme intégré destiné à l'amélioration de la compétitivité du secteur industriel au Maroc, rappelant les missions de l'ONUDI et sa mobilisation pour assurer le transfert des compétences, des informations et des techniques nécessaires au soutien de la compétitivité de l'économie nationale dans un environnement sain.

Lors de cette rencontre, les participants se sont penchés également sur l'examen de plusieurs questions se rapportant notamment à la législation marocaine en matière environnementale, aux programmes de l'ONUDI en matière de dépollution du sol et des eaux contaminées, des technologies de traitement des eaux dans la production oléicole, du Fonds de dépollution industriel et de l'appui aux PME dans leurs projets d'investissements (assistance technique et ligne de crédit italienne).
Evoquant les solutions, les participants ont proposé des techniques de compostage des sous-produits de l'industrie de l'huile d'olives, indiquant que cette technologie garantit la minimisation des impacts négatifs sur l'environnement. Ont pris part à cette rencontre, les directeurs de la production végétale (ministère de l'Agriculture), de la coopération et la communication (sous-secrétariat d'Etat à l'Environnement), les directeurs des CRI de Fès et Meknès ainsi que des opérateurs économiques de la région et des agriculteurs.
Lisez nos e-Papers