Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un bon démarrage de la campagne agricole en attendant la pluie

Les pluies abondantes enregistrées cette année et leur répartition autant appropriée dans le temps et l'espace sont des signes précurseurs d'une bonne saison.

No Image
En effet, la pluviométrie enregistrée au niveau de l'ensemble de la province de Safi, durant la période allant du 1er septembre au 28 novembre 2003, ont permis aux agriculteurs de la région de réaliser dans les délais et dans les conditions favorables le programme des cultures d'automne, tel que prévu initialement par la délégation provinciale de l'Agriculture. La situation climatique au 28 novembre 2003 s'est caractérisée donc au niveau de l'ensemble des zones agricoles de la DPA de Safi par une pluviométrie cumulée de 243 mm, soit une hausse de 186% par rapport à la moyenne habituelle (85 mm).

L'excédent de pluies relevé cette année dans les cercles notamment de Abda, Gzoula, Ahmer et dans le Sahel a été respectivement de 191%, 170%, 148% et 211%. Une telle situation aura un impact très positif non pas uniquement sur la production agricole, végétale et animale, mais aussi sur l'alimentation de la nappe phréatique et l'augmentation des réserves en eaux superficielles. Pour permettre à la campagne agricole d'être réalisée dans les conditions normales, sinon satisfaisantes, les responsables ont pris toute une série de mesures et dispositions concrètes en faveur des agriculteurs qui, motivés par les premières pluies, se sont mis activement assez tôt au travail cette année. En effet, pour pouvoir accompagner l'agriculteur, les caisses de crédit agricole de la province se sont mobilisées de manière à assurer le financement de la campagne et ont décidé à cet effet de poursuivre leurs programmes concernant la garantie de la production céréalière, l'approvisionnement du marché en semences sélectionnés et en engrais et l'octroi des subventions pour l'acquisition du matériel agricole.


On a également prévu, au niveau de la D.P.A. de Safi, un programme d'encadrement des agriculteurs et ce, à travers des journées de sensibilisation, de formation et d'installation des essais de démonstration. Les facteurs et outils de production utilisés par les agriculteurs au cours de cette campagne agricole sont : la charrue, le chizel et le cuver-crop. Les superficies travaillées à l'aide de ces outils ont atteint 333.200 ha. Il est à noter que l'existence d'un parc de matériel de traction et d'accompagnement mobilisable a permis de réaliser à temps les travaux de préparation du sol et ceux du semis. Concernant les engrais minéraux, force étant de reconnaître que leur disponibilité en quantités suffisantes aux niveaux des principaux centres et souks de la province a bien permis de couvrir largement les superficies programmées au niveau de la D.P.A. de Safi dont 71.000 ha pour le blé dur, 88.000 ha pour le blé tendre et 154.000 ha pour les orges.

Il convient de préciser par ailleurs qu'en plus de l'emploi des semences produites localement, les agriculteurs de la région ont utilisé les semences sélectionnées disponibles dans les différents points de vente. Les quantités réellement écoulées sont de l'ordre de 17097 qx, ce qui représente en terme de pourcentage 89% de la quantité globalement réceptionnée (19054). Il paraît aussi nécessaire de rappeler que le programme des subventions accordées pour l'acquisition des semences sélectionnées a eu l'impact escompté tant qu'il a eu effet de baisser relativement le prix d'achat.

Au 15 décembre 2003, la superficie semée en céréales d'automne est d'environ 314.200 ha, soit un taux de réalisation de 100,4% par rapport aux superficies réellement programmées et de 110% en comparaison avec la campagne précédente. Pour ce qui est des autres cultures d'automne, les superficies ensemencées en légumineuses alimentaires et en cultures fourragères ont atteint respectivement à la date précitée 9.190 ha et 13.380, soit un dépassement respectif de 28 et de 12% par rapport à la campagne de l'année dernière.

Concernant la betterave à sucre, la superficie couverte par cette culture industrielle dans la zone d'action de la D.P.A de Safi s'élève à 150 ha.
Globalement, la superficie occupée par les différentes cultures maraîchères est de l'ordre de 3.811 ha dont 811 ha en zone irriguée et 3.000 ha en zone bour.
De par les exigences climatiques de la région, le maraîchage se trouve orienté soit pour la production de primeurs, soit pour la production de saison. Située en tête de liste des cultures de primeurs, la tomate est pratiquée en grand champ et 82 ha en sous serre. La culture des petits pois a couvert, quant à elle, une superficie de 3.000 ha. Réalisée dans le sud de la province, cette culture se pratique en bour en tant que culture de saison destinée à la consommation en vert.

Les pluies abondantes enregistrées au niveau de l'ensemble du territoire de la province et les conditions dans lesquelles la campagne agricole a été réalisée sont des signes qui laissent présager une saison prometteuse, pourvu que le ciel en soit clément en cette fin du mois de janvier ou en début du mois de février.
Lisez nos e-Papers