Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un soldat américain tué dans une attaque à Mossoul : La violence se poursuit Irak

Un soldat américain a succombé à ses blessures après l'explosion mercredi à Mossoul (nord) d'une voiture piégée dans laquelle quatorze autres soldats ont été blessés, alors que deux hommes d'affaires libanais étaient enlevés dans la soirée par des inconnu

No Image
Un soldat américain, blessé dans une attaque à la voiture piégée mercredi après-midi à Mossoul (370 km au nord de Bagdad), a succombé à ses blessures, a annoncé jeudi l'armée américaine dans un communiqué.
"Les forces américaines ont été attaquées par deux voitures piégées, l'une a explosé contre un bâtiment servant de base militaire et la seconde sur une patrouille qui répliquait à la première attaque", a déclaré mercredi le lieutenant-colonel Paul Hastings à l'AFP, précisant qu'au total quinze soldats américains avaient été blessés.

"Selon de premières estimations, 25 ennemis ont été tués" dans les combats qui ont suivi ces attaques, a précisé le lieutenant-colonel Hastings.
A Bagdad, deux hommes d'affaires libanais ont été enlevés mercredi soir par des inconnus armés dans une villa du quartier Al-Mansour (ouest de la capitale), a indiqué jeudi une source policière.

"Des hommes armés ont fait irruption dans la villa et emmené les deux Libanais vers une destination inconnue", a déclaré cette source.
L'attaque a eu lieu vers 21H45 et les deux personnes enlevées ont été identifiées comme Hassa Abou Mohammed et Haji Kassem, selon une autre source au ministère de l'Intérieur.

Trois Libanais avaient été tués à Bagdad en septembre lors d'une tentative d'enlèvement. Une trentaine de Libanais travaillant pour des sociétés privées en Irak ont été kidnappés puis relâchés, la plupart après le paiement d'une rançon. Un autre Libanais a été tué par ses ravisseurs en septembre. Au moins trois autres sont toujours retenus en otage en Irak. A Paris, les deux associés du député français Didier Julia, Philippe Brett et Philippe Evanno, ont été mis en examen mercredi dans l'enquête sur leur "mission" parallèle menée en septembre en vue d'obtenir la libération des deux otages français en Irak, a-t-on appris de source proche du dossier.

Ils sont mis en examen pour "intelligence avec une puissance ou une organisation étrangère ou avec ses agents de nature à porter atteinte (...) notamment à sa diplomatie".

Les deux hommes avaient accompagné M. Julia dans un déplacement très médiatisé à Damas, fin septembre. M. Brett avait assuré avoir été tout près d'obtenir la libération des deux otages, Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Les deux hommes ont été finalement libérés le 21 décembre après quatre mois de détention.

S'agissant des élections en Irak, le groupe islamiste Ansar Al-Sunna, lié au réseau terroriste Al-Qaïda, a de nouveau menacé mercredi les Irakiens qui comptent participer aux élections du 30 janvier, indiquant que les bureaux de vote seraient des cibles et les invitant à s'éloigner des "objectifs militaires", sur son site internet. Le président américain George W. Bush a souligné l'importance de la tenue des élections en Irak à la date prévue et fustigé la "vision du monde" d'Oussama ben Laden, le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, qui a appelé au boycottage des élections dans un récent message.
Lisez nos e-Papers