Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Union Touarga-Stade Marocain : une attente qui a duré … 17 ans !

Une joie indescriptible trempée de larmes, des accolades à ne plus en finir, la liesse et l'émotion étaient à leur paroxysme à la fin du match.

No Image
Quoi de plus normal après une attente au purgatoire qui a duré 17 ans. On se rappelle ce dimanche-là, en 1987, l'UTS avait raté d'un cheveu la montée en D1 au profit du … Hilal Nador.

Et dire qu'elle venait juste de rejoindre la 2e div. sous la houlette de l'entraîneur Abdallah Blinda, en terminant la saison avec une avance de … 13 points sur son dauphin ! Ironie du sort, la course pour la montée a été encore contre le HAN qui, fort heureusement pour les R'batis, a été défait par l'OCS dont il faudrait saluer le sens de l'éthique, lui qui avait scellé la montée la journée d'avant.

La montée pour Touarga passait samedi dernier par une victoire impérative contre le SM sachant que les poulains de Khairi avaient un point d'avance sur le HAN. Par chance, l'adversaire du jour était assuré de son maintien au GNF. En effet, le SM n'avait point besoin de se défoncer et a donc abordé la rencontre décontracté mais intrépide, question d'épargner tout soupçon de complaisance. Trop nerveux par l'enjeu, les Tourouguis étaient brouillons et ne parvenaient à menacer le bon gardien Hasnaoui que rarement.

Le jeu restait concentré au milieu du terrain et il a fallu attendre la 35e mn de jeu pour assister enfin à la première action de but du match à l'actif du … SM. Le tir de Kamouni a été dévié par un tibia.

Du retour des vestiaires, les Tourouguis passèrent à la vitesse supérieure. Il a fallu juste une minute de jeu avant que le virevoltant Benkarroum ne pousse à la faute le gardien stadiste sorti en catastrophe. Le télescopage est sanctionné par un penalty accordé sans hésitation par l'arbitre. Mrabeh le transforme au grand bonheur des 200 fans tourouguis.

Dorénavant, le rouleau compresseur est déployé, le SM se replia, l'arbitre omit au passage de siffler un penalty en sa faveur, suite à une faute similaire à celle qui avait donné le penalty pour l'UTS (53e). Un cheveu dans la soupe du referee Najib Boutayeb qui fut très correct le long de la partie. Brahim Ait Boumalek, le coach stadiste, décréta la défense à outrance pour éviter une lourde addition.

En vain, car les Tourouguis voyaient rouge surtout que le HAN était à égalité avec l'OCS. Le gardien Hasnaoui neutralisa avec brio deux tirs foudroyants de Benkerroum (58e et 59e). Le public explosa soudainement, saluant le 2e but de … Safi. L'UTS avait mis les pieds en GNFI, momentanément. Mrabeh aurait scellé le résultat s'il avait cadré son tir (69e).

Yahiaoui fit de même en plaçant son heading dans les bras de Hasnaoui (80e). Ce n'était que partie remise en fait car Mrabeh va libérer les siens en ajoutant le second but, prenant de vitesse une défense tirant des boulets de plomb (85e). Et ce n'est pas fini. Maarif, qui venait de relever El Ouardi, tripla le score, à quelques encablures du coup de sifflet final.

Bref, une victoire largement méritée de Touarga qui vient clôturer une saison pleine de sensations, riche en réalisations et étayée de douches écossaises. Elle a réalisé un parcours rare, elle qui vient juste d'accéder en GNFII et qui se retrouve en l'espace de 12 mois dans la Cour des grands.

Point surprenant connaissant la qualité du management de l'équipe du Méchouar qui a toujours prôné la sportivité et qui a fait montre de patience des années durant, supportant sans se plaindre l'injustice de l'arbitrage et les aléas des affres du monde amateur. Elle a réussi la gageure avec un entraîneur qui travaille beaucoup et parle peu à l'instar d'un bureau bénévole qui a toujours évité la polémique et les feux de la rampe. Bravo à tous et bonne continuation.

Fiche technique :
Temps : beau
Terrain : bon état
Spectateurs : 300 environ
Buts : Mrabeh (46 et 85e), Maarif (90e)
Avertissements UTS : Mrabeh SM : Sardi
Arbitrage : MM. Najib Boutayeb, Lakbir Ghounbaz, Jawad Taouil
Formations :
UTS : Jalil, Hajjami (Ouchla), Ghandour, Bendriss, Idrissi, Chemmami, Ouardi (Maarif), El Aouni, Bhaich, Benkarroum, Mrabeh
Entr : Abderazzak Khaïri
SM : Hasnaoui, Kamouni, Hattab, Hassouni, Othmani (Bao), Kouaye, Erraqi, Sardi, Bouferdous, Essadi, Yahiaoui
Entr : Brahim Ait Boumalek
Lisez nos e-Papers