Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Victoire facile pour le président Vladimir Poutine

Vladimir Poutine était assuré, hier, plusieurs heures avant la fin des opérations de vote, d'une réélection triomphale à la présidence de la Russie après la validation officielle du scrutin. Quatre heures avant la clôture du scrutin, par le président de l

Victoire facile pour le président Vladimir Poutine
Les médias russes ont été accusés de partialité dans la couverture de la campagne électorale
Le taux de participation était, en effet, la seule grande inconnue de ses élections présidentielles. Le président Poutine candidat à sa propre succession, est désormais assuré de remporter l'élection présidentielle.
Le chef du kremlin avait, lui-même, appelé ses concitoyens à voter massivement en faveur du candidat de leur choix et surtout à éviter l'abstention.

Au niveau des réactions internationales, et avant même la clôture du scrutin, les Etats-Unis se sont interrogés sur l'équité de la campagne au cours de laquelle les médias d'Etat ont fait la part belle au président sortant ainsi que sur la manière dont ce dernier est assuré de l'emporter. «Il faut laisser les candidats avoir tous accès aux médias (...)», a estimé le secrétaire d'Etat Colin Powell sur Fox News.

Vladimir Poutine va disposer de quatre années supplémentaires pour mettre en oeuvre les réformes qu'il a promises: donner à la majorité de la population une part des richesses créées par la croissance économique et poursuivre son travail de «stabilisation» du pays.

Les autres candidats - la libérale Irina Khakamada, le communiste Nikolaï Kharitonov et le nationaliste Sergueï Glaziev - accusent les médias de partialité dans la couverture de la campagne électorale et reprochent à Poutine d'avoir volontairement esquivé tout débat.

Les observateurs étrangers constatent également l'aspect insolite du scrutin dans un pays disposant formellement de tous les outils démocratiques.
Lisez nos e-Papers