Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Vie parlementaire : Pour la mise en place d'un mécanisme réglementant le dialogue “5 + 5”

Le président de la chambre des Représentants, M. Abdelwahad Radi, a appelé à l'intensification des efforts pour réussir le projet de faire de la Méditerranée un espace de paix, de prospérité partagée et de sécurité.

No Image
Dans une déclaration à la MAP, Abdelouahed Radi, qui a pris part à la 2e réunion des présidents d'Assemblées parlementaires des pays membres du dialogue "5 + 5", tenue les 7 et 8 décembre à Paris, a indiqué que le Maroc, devenu désormais un pays de transit de l'immigration, ne peut à lui seul faire face à ce problème.

La lutte contre ce phénomène nouveau exige une "politique globale" et une "responsabilité partagée", a précisé le président de la Chambre des Représentants, au terme d'une réunion de travail tenue, au siège de l'Assemblée nationale française, sur "Les migrations de populations".
"Nous avons proposé qu'il y ait une sorte de concertation entre les pays européens et ceux de transit en vue d'adopter une stratégie commune de manière à mieux gérer et maîtriser l'immigration de transit", a-t-il fait savoir.

Les ingrédients pouvant atténuer l'impact de ce phénomène consistent, à court terme, en une aide des pays européens afin de maîtriser cette émigration et, à long terme, en l'accroissement des investissements dans les pays de la rive Sud, a-t-il dit.
S'agissant de la 2e réunion de travail tenue au siège du Sénat sous le thème "Coopération décentralisée et coopération interparlementaire", M. Radi a relevé que cette rencontre a été l'occasion de faire le point de la coopération parlementaire aux niveaux des instances régionales, continentales et internationales, notamment au sein des unions parlementaires internationale (UIP), arabe, africaine et euro-méditerranéenne.

Les participants ont saisi également cette opportunité pour examiner les moyens à même de renforcer la coopération interparlementaire et celle des organes législatifs avec les groupes d'amitié, a-t-il ajouté.

Le président de la Chambre des Représentants a, d'autre part, souligné l'importance que revêt la coopération décentralisée dans la mesure où elle touche tous les secteurs d'activité (construction d'écoles, alimentation en eau potable, irrigation, électrification) et implique communes, provinces et régions.
Et M. Radi d'appeler, dans ce contexte, à engager une réflexion sur les moyens d'accroître ces interventions et ces actions qui favorisent le développement.
Outre M. Radi, le Maroc a été également représenté à cette manifestation par M. Mustapha Oukacha, président de la Chambre des Conseillers.

Ce dernier a proposé la mise en place d'un mécanisme réglementant le dialogue "5 + 5" au niveau des Parlements pour que les organes législatifs puissent assurer le suivi dudit dialogue que "nous sommes appelés, a-t-il dit, à l'adopter et à se conformer à ses conclusions".

S'exprimant, à son tour, mardi à Paris, lors d'une réunion de travail sous le thème "Coopération décentralisée et coopération interparlementaire", initiée dans le cadre de la 2-ème réunion des présidents d'Assemblées parlementaires du dialogue "5 + 5", M. Oukacha a souligné que la région de la Méditerranée occidentale a ses propres spécificités, ses problèmes, ses préoccupations et ses ambitions dont leur examen exige un dialogue global, permanent et responsable de la part de toutes les parties concernées.

Il a également souligné l'importance de l'action des présidents d'Assemblées parlementaires des pays membres du Forum dans le rapprochement des différentes positions concernant des questions intéressant "nos Parlements au plan régional telles la migration, la paix et la sécurité auxquelles une place de choix a été consacrée dans le cadre du dialogue "5 + 5"".

"Nous devons également relever les défis imposés notamment par les échanges culturels, l'adaptation de la formation aux exigences du développement, le transfert de technologies, l'amélioration des systèmes éducatifs et la préservation du patrimoine civilisationnel qui caractérise notre région", a-t-il ajouté.

La coopération économique reste tributaire de "la création d'un espace commun en vue de mettre à profit nos ressources naturelles et nos potentialités humaines", étant entendu que le progrès économique des pays du Sud du pourtour méditerranéen contribuerait sans nul doute à atténuer le phénomène d'immigration vers la rive Nord, a précisé M. Oukacha.

Le président de la Chambre des Conseillers a souligné en conclusion que la coopération parlementaire régionale est devenue une "nécessité impérieuse".
Lisez nos e-Papers