Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Volonté commune de rehausser le niveau de la coopération

Au cours des entretiens que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a eus à Niamey avec le Président de la République du Niger, M. Mamadou Tandja, les deux chefs d'Etat se sont félicités du climat de confiance et de respect mutuel qui caractérise les relations en

Volonté commune de rehausser le niveau de la coopération
Le Souverain et le Président du Niger ont décidé de rehausser le niveau de la coopération bilatérale et de renforcer le dynamisme qu'elle connaît déjà notamment en matière de formation des cadres avec l'octroi d'un quota annuel de bourses et d'assistance technique dans les secteurs de la santé, de l'agriculture et de l'énergie.

Le Président Tandja a salué l'engagement du Royaume du Maroc et le soutien qu'il apporte au développement économique et social du Niger et proposé la tenue à Niamey de la troisième session de la haute commission mixte maroco-nigérienne.

Les deux chefs d'Etat ont passé en revue un certain nombre de questions d'ordre régional et international, et considéré, au sujet du conflit du Proche-Orient, que seule une paix équitable et durable qui implique la création d'un Etat palestinien indépendant avec Al Qods Acharif comme capitale, garantirait la sécurité de tous les Etats de la région. A ce titre, le Président nigérien a salué le rôle joué par Sa Majesté le Roi en sa qualité de Président du Comité Al Qods pour préserver le caractère spirituel de la ville sainte.

A propos de la crise en Irak, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Tandja ont salué l'installation d'un gouvernement irakien autonome et représentatif, et se sont réjouis du prochain retour des Nations unies dans la gestion de ce dossier en vue d'aider les nouvelles autorités irakiennes à reconstruire un pays démocratique et stable dans le respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Par ailleurs, tout en exprimant leur détermination à lutter contre le terrorisme qui menace la sécurité et la stabilité mondiale, les deux chefs d'Etat ont appelé la communauté internationale à éviter les amalgames associant la violence extrémiste et aveugle à l'Islam, qui est une religion de paix et de tolérance.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Tandja ont réitéré, par ailleurs, l'engagement des deux pays à collaborer étroitement en vue de mettre fin à toute tentative de remise en question de la paix et de la sécurité dans l'ensemble de la zone sahélienne, qui pourrait menacer l'indépendance, la stabilité et l'intégrité territoriale des pays de la région.

Le Président du Niger a salué, d'autre part, le rôle du Maroc pour le retour de la confiance et la restauration de la paix dans la région du fleuve Mano, l'envoi d'un contingent militaire pour maintenir la paix en Côte-d'Ivoire, dans le cadre de l'ONUCI ainsi que dans la région des Grand-Lacs (ONUC).

A propos de la situation économique, les deux chefs d'Etat ont évoqué également le plan NEPAD, qualifiant cette initiative de plate-forme cohérente et concrète pour la relance du développement du continent.
Sa Majesté le Roi, Commandeur des Croyants a reçu en audience, le Président de l'Assemblée nationale et le Premier ministre.

Au cours de cette première visite historique de Sa Majesté le Roi à Niamey, les deux chefs d'Etat ont présidé la cérémonie de signature par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, de deux conventions. Il s'agit d'un protocole de coopération dans le domaine de l'information et de la communication et d'un autre relatif aux évacuations sanitaires.

Sa Majesté le Roi a décoré par la suite le Président Mamadou Tandja du "Quiladate Al Ouissam Al Mohammadi" et a été décoré par le Président du Niger du "Grand-Croix de l'Ordre national du Niger".

Sa Majesté le Roi a reçu une délégation de l'Association des chefs traditionnels du Niger composée de 24 dignitaires représentant les 218 chefs de tribus et d'ethnies de la société nigérienne.

Avant de présider la prière du vendredi à la Grande Mosquée de la capitale, le Souverain a présidé la cérémonie de divulgation de la plaque commémorative du boulevard Sa Majesté Mohammed VI à Niamey, dont le maire a remis au Souverain, dès son arrivée, les Clés d'or.

Il convient de rappeler que S.M. le Roi Mohammed VI a quitté, vendredi après-midi, Niamey à destination de Dakar, au terme d'une visite d'amitié et de travail en République du Niger, dans le cadre d'une tournée africaine qui a déjà conduit le Souverain au Bénin, au Cameroun et au Gabon.

S.M. le Roi a été salué à son départ de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le Président de la République du Niger, M. Mamadou Tandja.
Après le salut des couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, S.M. le Roi et le Président Mamadou Tandja ont passé en revue un détachement des Forces armées nigériennes qui rendait les honneurs.

S.M. le Roi a été par la suite salué par le président de l'Assemblée nationale, (Parlement), M. Mahamane Ousmane, le Premier ministre, M. Hama Amadou, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, le doyen et les membres du corps diplomatique accrédité à Niamey, les officiers supérieurs de l'état-major des Forces armées et par d'autres personnalités.
Par la suite, S.M. le Roi a été salué par les membres de l'ambassade du Maroc au Niger et des représentants de la communauté marocaine établie dans ce pays.
Lisez nos e-Papers