Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Zones franches : Dubaï disposé à faire bénéficier le Maroc de son expérience

Le président exécutif de l'Etablissement des ports, des douanes et de la zone franche à Dubaï, M. Soltane Ahmad Ben Sulayem, a exprimé la disposition de son établissement à consolider les relations de coopération avec le Maroc dans différents domaines et

No Image
"Nous sommes prêts à offrir à nos frères au Maroc toutes les facilités et à mettre en place les moyens et les mécanismes de coopération, ainsi que les expertises dans le domaine administratif et les expériences acquises par Dubaï et les transmettre à notre deuxième pays, le Maroc", a indiqué M. Ahmad Ben Sulayem dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale (TVM), diffusée vendredi soir.

M. Ahmad Ben Sulayem a affirmé que la visite qu'a effectuée SM le Roi Mohammed VI vendredi au port et à la zone franche de Jabal Ali à Dubai constitue "un grand acquis pour nous et un saut qualitatif dans les relations entre l'Etat des Emirats Arabes Unis et le Maroc", précisant qu'elle est de nature à consolider les liens qui nous unissent".

A rappeler que lors de cette visite, S.M. le Roi a suivi, en présence de S.A. Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, Prince Héritier de Dubai, ministre émirati de la Défense, un exposé filmé contenant des explications et des données sur les différentes étapes de la construction et du développement de ce port, ainsi que sur sa gestion et son fonctionnement.
Le port de Jabal Ali qui assure 68 % du volume total des échanges du pays et accueille environ 5,2 millions de containers par an, emploie actuellement environ 4.000 personnes.


Evoquant le grand succès économique et commercial que connaît la ville de Dubaï, M. Ahmad Ben Sulayem a indiqué que cela est du notamment "à une infrastructure de base de haut niveau et aux efforts déployés par le gouvernement de Dubaï pour offrir toutes les facilités à même de garantir la réussite des projets d'envergure dans la région, tels les ports de Dubaï et les projets dans le domaine du bâtiment".
Ces facteurs, a-t-il expliqué, ont contribué au développement du secteur du tourisme qui attire actuellement plus de 5 millions de touristes par an, ajoutant que l'aéroport Dubaï, grâce aux travaux d'extension qu'il connaît, pourra accueillir annuellement 70 millions de passagers et que les recettes de Dubaï vont atteindre plus de 30 milliards de Dollars par an.
Lisez nos e-Papers