Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain préside la convention d'aménagement de la nouvelle station touristique de Mogador

S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à Essaouira, la cérémonie de signature de la convention relative à l'aménagement de la nouvelle station touristique de Mogador, entre le gouvernement et le Groupement international constitué des sociétés "Thomas &

Le Souverain préside la convention d'aménagement de la nouvelle station touristique de Mogador
S.M. le Roi prenant connaissance du plan d'aménagement de la station touristique de Mogador
A Son arrivée sur le site du projet, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Driss Jettou, Premier ministre, André Azoulay, Conseiller du Souverain, président de l'Association Essaouira-Mogador, Al Mustapha Sahel, ministre de l'Intérieur, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Adil Douiri, ministre du Tourisme, les ambassadeurs de Belgique, de France et des Pays-Bas au Maroc, le secrétaire général du ministère du Tourisme, le directeur général de l'Office national marocain de tourisme (ONMT), le wali de la région Marrakech-Tensif-El Haouz, le directeur des walis, le gouverneur de la province d'Essaouira et les élus.

S.M. le Roi a été également salué par les présidents et les représentants du Groupement international constitué des sociétés "Thomas & Piron"/l'Atelier/Risma/Colbert Orco, le président du Conseil de l'Association Essaouira-Mogador, les membres de l'Association et par d'autres personnalités.
Par la suite, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de la nouvelle station balnéaire Mogador, située à 4 kilomètres au sud de la ville d'Essaouira et qui s'étend sur une superficie de 400 ha.

Le programme d'aménagement de cette station touristique prévoit la création de 18 unités hôtelières, de maisons d'hôtes d'une capacité de 5.700 lits, de résidences d'une capacité de 3.000 lits et d'espaces de loisirs et d'animation, dont deux parcours de golf.

Cette nouvelle station nécessitera un investissement d'environ 4,7 milliards de DH, dont 2 milliards supportés par le Groupement, 2,6 milliards de DH par d'autres promoteurs et 150 millions de DH par l'Etat pour la réalisation des infrastructures hors site.

L'investissement du Groupement " Thomas & Piron"/l'Atelier/Risma/Colbert Orco comprend la réalisation de l'ensemble des aménagements in-site, de deux unités hôtelières (Luxe et 4 étoiles), de deux parcours de golf, ainsi qu'une partie du programme résidentiel.

Cette station dont la réalisation se fera en trois phases étalées sur sept ans et demi, permettra la création d'environ 3.000 emplois directs et plus de 15.000 emplois indirects.

Par la suite, S.M. le Roi a présidé la cérémonie de signature de la convention relative à l'aménagement de la nouvelle station touristique de Mogador.
La convention a été signée du côté marocain par Driss Jettou, Premier ministre et du côté du Groupement international par MM. Jean Pierre Reynders, administrateur-délégué de l'Atelier, Jean Robert Reznik, président du Conseil d'administration de la société Risma, Wouter Guis et Bruno Le Doux, membres du Conseil d'administration de la société Colbert Orco et Louis Marie Piron, président du Groupe Thomas et Piron.

Ce document contractuel fixe les modalités et les conditions de réalisation par ce Groupement de la station touristique balnéaire de Mogador, conçue en harmonie avec les principes du développement durable et basée sur un concept d'aménagement touristique différencié inspiré du cachet architectural régional et valorisant les richesses et potentialités locales.

Cette nouvelle station est l'une des six stations que le Maroc compte aménager dans le cadre du Plan Azur, qui bénéficie d'un soutien institutionnel et financier de la Banque mondiale, à savoir les stations "Saïdia" (province de Berkane), "Khemmis Sahel" (Larache), "El Haouzia" (El Jadida), "Taghazout" (Agadir) et la "Plage Blanche" (Guelmim).

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie touristique visant le renforcement du segment balnéaire du Royaume pour atteindre les objectifs fixés par la Vision 2010.
____________________________________________________
Lisez nos e-Papers