Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

les indiscrétions de Ali Hassouni

No Image
• Le défenseur international marocain du PSG, Talal El Kerkouri, qui fait un bon championnat de France, ne laisse pas indifférent. Des clubs anglais lorgnent sur le joueur, en fin de contrat avec Paris au terme de cette saison. Charlton, qui tient le tout premiers rôles en Premier League, est venu aux renseignements.

• Le public marocain privé de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule à partir du 24 janvier 2004. Les deux chaînes nationales ayant échoué dans leurs négociations avec l’ART. Sitôt la nouvelle tombée , les amateurs du ballon rond , les propriétaires des cafés notamment se sont rendus rapidement à Derb Ghallef où ils ont raflé toutes les cartes d’abonnement de la chaîne Al Awaiel , qui retransmettra tous les matches de la Coupe d’Afrique. Les retardataires ont payé les dernières cartes au prix fort (1.000 DH) .

• Sur les traces de son père, Karim Sabry , fils cadet de l’ancien arbitre fédéral Ahmed Sabry, arrive à concilier études et sport. Etudiant à Malaga, le jeune Karim aussi longiligne que son papa, a pris des cours d’arbitrage en Espagne q u’il a vite assimilés en théorie et en pratique. Actuellement il arbitre des matches de catégorie inférieure (division Honneur) et dirige également des rencontres de jeunes. Gageons que le jeune et prodigue Karim qui dispose des atouts et des qualités indéniables, fera encore parler de lui et atteindra l’élite.

• Incroyable mais vrai. On a à peine joué 15 journées du championnat que déjà vingt mouvements de recrutement ou de licenciement d’entraîneurs ont été opérés.
• Le Maroc retrouve le Nigéria, le 27 janvier 2004 pour la cinquième fois, dans le cadre des phases finales de la Coupe d’Afrique des nations. La première confrontation entre les deux équipes remonte au mois de février 1976 en Ethiopie. Au premier tour et à Dirdawa, le Maroc l’emporta par 3 – 1 et à Addis Abeba, nouvelle victoire du Maroc sur le score de 2 – 1. On a encore en mémoire les excellents commentaires et les analyses de notre confrère, feu Mustapha El Khaoudi, alors envoyé spécial de la MAP.

• Toujours à propos des rencontres Maroc-Nigeria , sur l’ensemble des matches disputés (toutes compétitions confondues) entre les deux sélections, le Maroc en a gagné 9 et fait quatre matches nuls. Le Nigéria n’avait remporté que 6 victoires. La dernière confrontation entre les Lions de l’Atlas et les Super-Eagls à Casablanca date de 1996 lors du match de classement à la première édition du tournoi Hassan II. Score final : 2 – 1 en faveur du Maroc. En Coupe d’Afrique, la dernière rencontre entre le Maroc et le Nigéria à Segou au Mali, a tourné à l’avantage des Nigérians (2 –1).

• A un groupe de lecteurs désireux de connaître les noms des buteurs de l’histoire des phases finales de la Coupe du monde. C’est d’abord le Tchèque Vaclav Masek qui a marqué après 15 secondes de jeu, contre le Mexique en 1962, ensuite le Français Lucien Laurent, le 13 juillet 1930 à Montevidéo, contre le Mexique (4 – 2).
Lisez nos e-Papers