Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

120 futurs promoteurs ont déposé leurs dossiers de candidatures

No Image
Ils étaient plus d'une centaine de jeunes casablancais, porteurs de projets innovants, à avoir répondu présents au premier appel de soutien aux créateurs d'entreprises. Un appel lancé conjointement par le Centre régional d'investissement de Casablanca et la Fondation Banque Populaire. 120 futurs promoteurs ont ainsi saisi la précieuse chance de pouvoir enfin réaliser leurs aspirations.

En effet, 120 dossiers de candidatures ont été déposés, avant la fin du mois de février dernier, par de jeunes créateurs d'entreprises.
En ce début de mois d'avril, c'est une nouvelle étape qui est entamée. Après avoir fait l'objet d'une présélection sur dossiers, les candidats retenus, qui ont passé positivement un test psychotechnique, auront à convaincre un jury sur la pertinence de l'idée de leurs projets.

Les séances d'entretien, qui ont commencé le 1er avril au siège du Centre régional d'investissement, se poursuivront pendant une quinzaine de jours encore, avant l'annonce définitive des résultats. Des séances durant lesquelles les motivations du porteur de projet sont passées au peigne fin.

Des questions sur l'objet de l'entreprise et les attentes de son créateur en terme d'assistance et d'accompagnement sont également abordées. Cet ensemble d'informations sert notamment à identifier les attentes des candidats afin de mieux les accompagner par la suite dans l'accomplissement de leur projet.

C'est le Comité régional de la création d'entreprise du Grand Casablanca qui veille sur la bonne marche de cette initiative. Un comité créé grâce au partenariat entre la Fondation Banque Populaire et le Centre régional d'investissement (CRI) et qui a lancé au cours du premier trimestre de l'année 2005 cette première opération : " Appel à projets pour les jeunes créateurs d'entreprises ". Une initiative bien novatrice et qui agit dans le sens de la promotion de l'esprit d'entrepreneuriat parmi les jeunes casablancais.

L'opération consiste en effet à soutenir les porteurs d'idée de création d'entreprises, en leur assurant une assistance et un suivi avant, pendant et après la réalisation de leurs projets.

En fait, tout un dispositif d'accompagnement personnalisé a été mis en place afin d'évaluer le potentiel du profil du futur entrepreneur, de l'aider à confectionner son plan d'affaire et de veiller au bon démarrage de l'entreprise durant les deux premières années, période souvent délicate dans l'existence de toute nouvelle unité de production.

Après l'annonce des résultats définitifs, d'heureux élus bénéficieront alors de l'assistance du Centre régional d'investissement et de la Fondation Banque Populaire. Ces derniers agiront d'abord dans le sens d'une assistance des créateurs d'entreprise pour une meilleure visibilité du projet, en prodiguant renseignements, informations et conseils.

En outre, le Comité régional de la création d'entreprise du Grand Casablanca veillera à l'accompagnement des candidats dans la création de leur entreprise, notamment par des formations sur le processus de création d'entreprise ainsi que sur l'élaboration du business plan, par des formations managériales, et par des stages dans l'entreprise.

L'accompagnement se fera également au niveau des domiciliations juridiques et commerciales qui seront suivis par le lancement de l'entreprise.

Une fois l'entreprise créée, le comité s'engage à assurer un suivi personnalisé et régulier de la nouvelle entreprise pendant une période de deux années. Toutes les conditions seront alors réunies pour permettre aux jeunes entrepreneurs casablancais de réaliser leurs projets.
Lisez nos e-Papers