Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

2e édition du Forum «Exo International» : Le patronat féminin,un atout pour l'économie nationale

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a affirmé, vendredi à Fès, que le Maroc se félicite de la place qu'occupe actuellement la femme dans tous les segments de la vie institutionnelle, administrative, politique, économique et sociale.
Intervenant à l'o

No Image
Le Maroc, a-t-il ajouté, est aussi fier de compter une communauté de plus en plus grande et entreprenante de femmes d'affaires, dont celles qui ont aujourd'hui le privilège de participer au Forum du Comité mondial des femmes chefs d'entreprises.

Par la suite, M. Jettou a donné un aperçu des grands chantiers économiques engagés par le Maroc pour réussir son positionnement dans le marché global et pour mieux affronter les défis de la mondialisation, relevant que le Royaume s'efforce d'abord de soigner sa compétitivité globale pour figurer comme un pays politiquement stable, libre, démocratique et moderne, assurant un bon cadre de vie et garantissant le meilleur environnement à l'investissement et les plus grandes niches de valeur aux porteurs de capitaux.

Le gouvernement de Sa Majesté le Roi, a-t-il dit, a entrepris depuis quelques années de moderniser et de mettre aux meilleurs standards internationaux, l'ensemble des réseaux de transport et de logistique, dont les autoroutes, les routes, les rails, les lignes aériennes, les ports et les réseaux maritimes, outre les télécommunications et l'énergie.

L'ensemble de ces réseaux s'inscrit dans le cadre d'une vision de maillage et d'inter-connectivité avec l'Europe, le Maghreb et la zone Euro-Méditerranéenne d'une façon globale, a poursuivi le Premier ministre.

Le Maroc s'emploie dans ce sens à devenir un "hub" régional de production, de distribution et de commercialisation, au carrefour de l'Atlantique et de la Méditerranée, de l'Europe et du Maghreb, du Nord et du Sud.

L'économie marocaine repose aussi sur des secteurs économiques à fort potentiel comme le tourisme qui ambitionne l'objectif de 10 millions de touristes à l'horizon 2010, le textile qui représente près de 30 pc des exportations industrielles, l'agriculture et l'agro-industrie, les mines et les pêches maritimes.
Elle repose aussi sur des secteurs émergents dans lesquels le Maroc peut très fortement se positionner dans les quelques années à venir, comme l'offshoring, les équipements automobiles, l'électronique ou l'aéronautique.

M. Jettou a également mis en relief l'importance accordée à l'amélioration constante de l'environnement de l'entreprise et des affaires, à la facilitation de l'acte d'investir et à l'offre aux investisseurs des conditions les plus compétitives en termes d'environnement institutionnel, juridique et d'avantages comparatifs. M. Jettou a rappelé l'élaboration d'une législation du travail récente et moderne ainsi que l'importance du processus de réforme de la justice des affaires dans le sens de l'efficacité, du professionnalisme et de la célérité.

L'ouverture de notre économie sur son environnement euro-méditerranéen et mondial est déjà fortement engagée, a-t-il indiqué, tout en évoquant l'importance des accords de libre échange avec l'Union européenne, la Turquie, les Etats-Unis d'Amérique et des pays arabes.

L'émancipation de la femme marocaine, l'affirmation de ses droits inaliénables en tant qu'égale de l'homme, l'accès à l'éducation, au savoir, à l'emploi, à l'exercice des responsabilités publiques et des mandats politiques sont au cœur de ce projet de société, a estimé le Premier ministre, affirmant que ce sont des questions fondamentales sur lesquelles veille personnellement et avec détermination Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a aussi mis en relief les avancées significatives pour la femme marocaine sur l'échiquier juridico-politique mentionnant le code de la famille en tant qu'exemple marocain et modèle dans le monde arabo-musulman, et l'adoption en 2002, dans le cadre de la législation électorale marocaine, du principe de la discrimination positive, en vertu duquel 36 femmes ont pu faire leur entrée au Parlement au cours des législatives tenues à cette même date.

Pour sa part, la présidente de l'association des Femmes chefs d'entreprise du Maroc, Mme Salwa Karki Belkeziz, s'est félicitée de l'importance accordée au niveau national au développement de l'entreprenariat en général, et à la participation des femmes dans ce développement en particulier.

La force des femmes entrepreneurs marocaines réside dans le respect de la spécificité, de l'authenticité et des racine culturelles tout en se tournant vers la modernité qui constitue les ailes permettant aux entreprises de prendre leur essor, a-t-elle estimé.

Mme françoise Forning (Cameroun), nouvelle présidente du FCEM a, de son côté, salué toutes les femmes marocaines pour la réussite de cette manifestation qui a permis d'apprécier le dynamisme des femmes marocaines.
Auparavant, le Premier ministre, le conseiller de S.M. le Roi et la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées ont visité la plate forme Internet "B to B" (Business et Business) où des explications leur ont été données sur le bureau virtuel ou espace de travail personnalisé sur le web qui correspond à une nouvelle culture d'entreprise.

Le Premier ministre et les personnalités l'accompagnant ont également visité les différents stands du 2e Forum exposition international qui connaît la participation de plus d'une centaine de femmes chefs d'entreprises du monde.
Ont pris part à cette rencontre intitulée "Des racines et des ailes : la spécificité culturelle, frein ou opportunité pour le développement de l'entreprenariat", le wali de la région de Fès Boulemane, le président du conseil de la ville, le président de la CGEM, les présidentes mondiales honoraires du FCEM, ainsi que de nombreuses autres personnalités du monde des affaires.
Lisez nos e-Papers