Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

«Contribuer à la lutte contre la précarité et l'exclusion sociales»

Hicham Maarouf, le président de l'association Al Hayat pour l'insertion sociale ( ex-association Al Bir pour les personnes handicapées) estime que le développement humain nécessite la conjugaison des efforts de toutes les forces vives. Pour lui, la réali

No Image
Le Matin : Dans quel cadre peut-on situer la réalisation de cette nouvelle structure ?
Hicham Maarouf :
Comme vous savez Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé dans son discours du 18 mai 2005 l'Initiative nationale de développement humain (INDH), qui est une initiative novatrice et mobilisatrice visant à lutter contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. Mus par la volonté de contribuer à cet énorme chantier, nous avons décidé de procéder à la construction et l'équipement d'un centre dédié à la formation professionnelle et l'insertion sociale des personnes nécessiteuses. Il s'agit du «Centre Al Hayat pour l'insertion sociale».

Ce nouveau centre offre un éventail des prestations qui cadrent parfaitement avec l'esprit de l'Initiative Royale. Ces prestations peuvent êtres résumées dans les points suivants : formation dans le domaine d'informatique et d'Internet pour le public, la formation dans le domaine de la couture et broderie en faveur des femmes, cours d'alphabétisation pour les adultes, cours de soutien scolaire pour les étudiants en mathématique, français, anglais, sciences et physique, conseil d'orientation sociale et juridique assuré par un avocat assermenté La durée de formation est de deux ans sanctionnée par un certificat agréé par l'Etat. En ce qui concerne le nombre des bénéficiaires, il est arrêté actuellement à 300 par an, mais ce nombre est appelé à croître dans les prochaines années.

Comment s'est déroulé la cérémonie inaugurale ?
A l'occasion de l'inauguration de cette nouvelle structure, l'association Al Bir a procédé à la distribution d'habits pour l'Aid au profit de 80 enfants issus de familles modestes. Il a été procédé également à la distribution de lunettes médicales au profit de 40 malvoyants nécessiteux et de 20 chaises roulantes pour les handicapés.
Cette opération caritative a été vivement appréciée par les bénéficiaires qui ont émis le souhait que telles initiatives se reproduisent dans l'avenir.

Quels sont les projets de l'association Al Hayat pour l'insertion sociale ?
Étant particulièrement active dans le domaine caritatif à Rabat, notre association ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, elle projette de créer un centre de kinésithérapie pour les personnes handicapées et les malades ayant besoin de rééducation physique. L'accès aux prestations du centre sera gratuit, bien entendu.

En ce qui concerne les enfants des rues, nous comptons développer et encourager des prestations sociales génératrices de revenus au profit de cette catégorie sociale défavorisée. Parmi les projets envisagés, il y a lieu de citer des projets d'apprentissage de jardinage, des projets d'apprentissage des techniques de ventes (équipements, produits alimentaires…etc) et des projets d'apprentissage de couture et de broderie en faveur des filles victimes de situations familiales difficiles.
Lisez nos e-Papers