Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Dalil Skalli, le phénomène

No Image

Rares sont les sportifs dont les palmarès restent aussi fournis que celui de Dalil Skalli, pionnier de plusieurs disciplines que recèlent les arts martiaux. Le palmarès du maître international de sambo est très éloquent. Jugez-en vous-mêmes ! Professeur diplômé d'Etat de judo, ju-jitsu, taï-jitsu et sambo, le Casablancais est également maître international de sambo, discipline qu'il introduisit au Maroc en 1987 ! Dalil Skalli ne voulait pas s'arrêter en si bon chemin. Il va être sacré premier africain ceinture noire en ju-jitsu.

Son acharnement à faire des disciplines dont il est le pionnier au Maroc et en Afrique des sports à part entière, va le conduire à présider aux destinées du sambo en Afrique. Dalil vient d'être élu président de la Confédération Africaine de sambo. L'appétit insatiable de cet athlète hors paire va lui permettre de décrocher bon nombre de distinctions dont la décoration de Grand Officier de l'ordre de l'OMAM (l'Ordre Mondial des Arts Martiaux).

Il est aussi directeur technique du continent africain pour le sambo. Sa carte de visite se révèle trop exigue pour contenir ses innombrables distinctions et fonctions. Il est ex-professeur des arts martiaux à la Marine Royale. Fonction qu'il accomplit avec beaucoup de brio.

En sus de sa fonction de président de la Fédération Royale marocaine de taï-jitsu et sambo, Dalil Skalli, ne va pas se contenter de mettre l'immense savoir de ces disciplines acquis au cours des longues années de pratique au service de la jeunesse de son pays. Il va l'inculquer également à la jeunesse de l'Afrique.

Pour montrer sa reconnaissance au technicien marocain, pour ces services rendus, la Fédération internationale va l'installer au sommet des responsabilités. Il est, ainsi, nommé délégué officiel de la Fédération Internationale de taï-jitsu pour toute l'Afrique du nord. Dalil n'est pas un sportif qui s'est contenté de pratiquer uniquement des disciplines sportives.

Lorsque le poids des années a commencé à se faire de plus en plus sentir, ce fils de l'un des fondateurs du Raja de Casablanca, va passer de l'autre côté de la barrière pour embrasser la carrière de conseiller afin de faire profiter des générations de jeunes samboïstes, de Judokas, d'adeptes de ju-jitsu et de taï-jitsu de son immense expérience. Il en avait les moyens, les diplômes et l'expérience pour ça !

Ceinture noire 6e dan du judo, ceinture noire 7e dan de ju-jitsu, 8e dan et enfin 4e dan de karaté. Les jeunes ne pouvaient rêver de meilleur conseiller. Pour profiter de son grand savoir des règlements internationaux de toutes ces disciplines, il fut sollicité, toujours par les instances suprêmes qui gèrent ces disciplines, afin d'officier des rencontres de " manif" mondiales en tant qu'arbitre international.

Tout ce savoir et toute cette expérience, Dalil Skalli va en faire profiter son pays, le Maroc au maximum. Mieux encore ! Ce rajaoui de pure souche est très demandé dans les enceintes internationales. Partout dans le monde, là où il passe, Skalli donne du Maroc une image étincelante.

Né le 31/09/1943, le maître incontesté du Sambo africain, du haut de ses 1m86 pour 97 kg, demeure un homme très simple. Son poste de vice-président de la Fédération Internationale de taï-jitsu et vice président de la Fédération Internationale de sambo ne lui sont jamais montés à la tête ! Lorsqu'il évoque ses souvenirs, son parcours, ses débuts à derb Soltane où il est né (d'où sa compréhensible passion pour le Raja) la nostalgie d'un bon vieux temps révolu est très visible sur son visage.

Directeur Technique de plusieurs disciplines des arts martiaux, Skalli est également passé par le sport-roi, le football ! Fils d'un des fondateurs du Raja de Casablanca, Dalil a fait également partie du comité des Verts que présidait alors l'inoubliable Abdallah Ghalam !
" Je suis un Rajaoui. Je suis toujours adhérant de ce prestigieux club. Et je répondrai présent chaque fois que le Raja a besoin de moi ! " rassure-t-il.
Lisez nos e-Papers