Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Débat organisé par la Ligue Centre-Nord à Fès : “ L'arbitrage marocain, réalités et perspectives ”

No Image
"L'arbitrage marocain, réalités et perspectives" est le thème d'une conférence qui a été organisée jeudi au complexe Al Qods à Fès par la Ligue Centre-Nord, avec la participation de joueurs, d'arbitres et de supporters.

Les participants à cette rencontre ont souligné le rôle important que joue l'arbitrage dans le développement du tissu sportif national, relevant que la question de l'arbitrage a fait récemment l'objet d'un "débat stérile dans la presse écrite et audio-visuelle".

Mettant en exergue les potentialités sportives de la région, en particulier les éminents arbitres de la Ligue Centre-Nord, dont feu Said Belqola, les intervenants ont plaidé pour la participation des arbitres du Groupement national de football amateurs (GNFA) à l'arbitrage de matches du Groupement d'élite et pour l'octroi des moyens nécessaires de travail à ces arbitres, en l'occurrence des salles d'entraînement et de réunions ainsi que des formations.

Ils ont également débattu de l'obligation de l'assurance, en vertu des lois de la Fédération Royale marocaine de football et des problèmes que rencontre l'Amicale des arbitres du football marocain.

Rappelant la participation cruciale des arbitres dans la gestion de la chose sportive à travers la création des associations nationales et régionales, ils ont souligné la nécessité impérieuse d'impliquer toutes les commissions régionales à la prise de décisions au niveau national afin de donner au sport marocain une nouvelle dynamique.

Après avoir mis en relief les riches et diverses expériences des anciens arbitres, les participants ont relevé l'impératif de tirer profit de leur savoir-faire technique et de les intégrer dans les sessions de formations de futurs arbitres.

La commission régionale de la ligue Centre-Nord récuse avec force le critère du quota et préconise celui de la compétence au niveau du Groupement national de football élite (GNFE), ont-ils rappelé.
Lisez nos e-Papers