Sports

Déclencher la synergie entre professionnels et experts du tourisme

LE MATIN

L'association des Agences de voyages de Casablanca, organisateur du forum « tourisme et sport» et son parrain le comité National Olympique Marocain (CNOM) on été, jeudi, les acteurs les plus en vue d'une manifestation d'envergure qui a réuni professionnels et experts du tourisme et du sport rehaussée par la présence du ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Action sociale, Adil Douiri, qui a révélé «l'existence de contrats- programmes 2002-2010 basés essentiellement sur quatre plans : plan Azur, programme des PDRT ou Plan Mada'in (villes), plan Biladi et le programme Niches et Rural…Notre stratégie est claire, la visibilité est là pour tous les acteurs et vous pouvez compter sur nous, vous pouvez compter sur notre engagement pour renforcer, accélérer, élargir le programme de développement des produits de niche et sportives. Nous serons à vos côtés pour élargir la couverture territoriale de ces programmes dans l'intérêt bien compris de notre secteur et de ses entreprises et du citoyen marocain.»

C'est Othman Cherif Alami, président de l'Association régionale des agences de Voyages de Casablanca, concepteur de ce Forum, qui allait inaugurer cette manifestation avec une allocution au cours de laquelle il n'a pas caché ses craintes tellement la réaction des pros de deux secteurs a été spontanée, immédiate et réactive : « Cette année 2005, déclarée année internationale du sport, se devait de s'inscrire dans notre programme de ce 1er forum pour contribuer au développement de cet important et incontournable segment que le sport représente dans la vision 2010 de notre tourisme marocain. » Puis M. Chérif de remercier tous ceux qui se sont associés à son action pour lui assurer le succès escompté, en l'occurrence le ministre du Tourisme et le président du CNOM parrain de ce rendez-vous, dorénavant, organisé annuellement. Et ce pour lui donner le soutien permanant afin d'être la rencontre annuelle du tourisme et du sport. « Nous espérons que le programme proposé déclenche la synergie indispensable entre les professionnels du tourisme et du sport pour contribuer à la création de produits de grande qualité avec les véritables compétences nationales pour accompagner la vision 2010 et créer des emplois. » Le président Chérif Alami va annoncer par la suite la remise de médailles et de trophées de reconnaissance et d'espoir pour ceux qui ont pris dans la promotion du sport et du tourisme une part prépondérante dans le succès du tourisme et du sport au Maroc et au profit de la clientèle nationale et internationale.

Ce fut ensuite au tour du CNOM d'intervenir via son vice-président, Kamal Lahlou. Il a, d'emblée, annoncé l'inauguration par le président du CNOM, Hosni Benslimane, d'une ère nouvelle dans la marche de cette instance fédératrice et représentative de toutes les composantes du mouvement olympique et sportif marocains. Il a salué au nom de son entité également : «Cette louable initiative d'organiser ce forum, le premier du genre dans les annales des deux secteurs, dont on s'apercevra au cours de vos travaux, qu'ils sont faits pour être interdépendants et complémentaires à plus d'un titre».

Dans son allocution, le directeur de « la Gazette du Maroc» a reconnu que : « le CNOM estime que le moment est venu d'engager une profonde réflexion sur ce thème, à travers une meilleure collaboration et même un partenariat dynamique et mutuellement avantageux entre opérateurs du tourisme et ceux du sport. Nul n'ignore que de nombreuses confédérations régionales et fédérations internationales souhaitent confier au Maroc l'organisation de congrès et de compétitions de haut niveau mais se heurtent à des difficultés d'ordre logistique et financier. Le CNOM estime également qu'un accord tripartite CNOM- Hôtelier- RAM fondé sur des réductions substantielles des frais de séjour et d'hébergement contribuerait à stimuler et le secteur du sport et celui du tourisme.

Le CNOM et les fédérations sportives qu'il représente s'engagent également à tout mettre en œuvre pour mieux promouvoir ce secteur porteur. Car le moment est venu de jeter les bases d'une coopération durable dynamique et efficace entre opérateurs du tourisme et ceux du sport avec la collaboration agissante du Département Sport, ministère du Tourisme, celui de l'Intérieur, les associations professionnelles, les collectivité locales, communes urbaines…» Et Kamal de foncer « un volet qui ne bénéficie pas encore de toute l'attention qu'il mérite de la part des opérateurs de tourisme. Au Maroc, rares sont les initiatives d'une meilleure revalorisation des potentialités sportives. Plus rares encore sont celles qui tendent à tirer le maximum de la présence d'athlètes marocains au plus niveau ; ni leur rôle qu'ils ont traditionnellement joué pour promouvoir l'image du pays, le faire connaître et faciliter sa «vente» à l'étranger, ni l'inventaire des atouts dont dispose le Maroc pour promouvoir les disciplines sportives génératrices du tourisme et de loisirs n'ont été faits et évalués jusqu'ici de façon sérieuse.»

Une autre intervention à retenir, celle de la présidente de l'association marocaine « Sport et Développement», Nawal El Moutawakil : « Sport et Tourisme sont étroitement liés dans le cadre des grands évènements sportifs auxquels participent les pays d'une région ou du monde entier, comme à l'occasion des JO. Cela se vérifie également dans de nombreux autres cas, certes, moins médiatiques mais tout aussi importants, comme les activités sportives au niveau des écoles, collèges, universités ou associations de quartiers ou de villes….

Conscient du lien étroit entre tourisme et olympisme, le CIO et l'OMT (organisation mondiale de tourisme) ont signé un accord de coopération en vue de promouvoir et renforcer les liens entre le sport-l'Olympisme et le tourisme puisque tous deux ayant un but commun : jeter un pont de compréhension entre le cultures, favoriser la paix et la bonne volonté entre les nations….A l'origine, le tourisme était plutôt lié à la nation de repos et de détente. De nos jours, l'accent est mis davantage sur les notions de bien-être, de forme et de qualité de vie le public demande des vacances actives pour faire des choses qu'il ne peut pas faire dans la vie de tous les jours.

Cette évolution est la cause d'un véritable boom que connaît le tourisme associé à des sports de loisirs tels que le VTT, le golf, le jogging, l'alpinisme, la randonnée.. »

En tous les cas, tous les opérateurs associés viennent de donner la preuve qu'ils regardent tous dans la même direction, celle de faire de notre pays la destination de tous ceux qui veulent de la détente et du bien-être. Une rencontre dont le mérite revient à l'association des Agences de Voyages de Casablanca et son parrain le CNOM. Alors à l'année prochaine.

Services

Météo

Casablanca 22 octobre 2019

66.38°F

19.1°C

Meteo Casablanca
  • 15°C
    cloudy
  • 16°C
    mostlycloudy
  • 16.4°C
    cloudy
  • 17.1°C
    clear
  • 20.6°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 octobre 2019

  • As-sobh : 06:13
  • Al-chourouq : 07:38
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:23
  • Al-maghrib : 18:53
  • Al-ichae : 20:07

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel
La loi de Milo Murphy S02E31

14:45

Chaine : Bein Sports HD10
Bahrain vs South Korea - Handball Asia Qualification

13:30

Chaine : W9
Bones S07E05

14:30

Chaine : Euronews
Euronews Now

15:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 octobre 2019

66.38°F

19.1°C

Meteo Casablanca
  • 15°C
    cloudy
  • 16°C
    mostlycloudy
  • 16.4°C
    cloudy
  • 17.1°C
    clear
  • 20.6°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 octobre 2019

  • As-sobh : 06:13
  • Al-chourouq : 07:38
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:23
  • Al-maghrib : 18:53
  • Al-ichae : 20:07

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.08 %

-0.08 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel
La loi de Milo Murphy S02E31

14:45

Chaine : Bein Sports HD10
Bahrain vs South Korea - Handball Asia Qualification

13:30

Chaine : W9
Bones S07E05

14:30

Chaine : Euronews
Euronews Now

15:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X