Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Du Sporting de Salé à l'équipe nationale

No Image
Philippe Troussier qui a été choisi, ou plutôt préféré au cadre national M'hamed Fakhir pour entraîner les Lions de l'Atlas à la place de Baddou Zaki, démissionnaire, est un coach qui a une bonne carrière et un palmarès riche tant au niveau des clubs qu'à celui des équipes nationales.

Joueur, Troussier qui avait évolué dans plusieurs clubs français au poste de milieu de terrain, a débuté en Division 2 avec successivement les clubs d'Angoulème pendant une saison (1976-77) puis au Red Star, encore une saison (1977-78) . C'est à Rouen, et toujours dans la deuxième division, que Philippe Troussier a passé trois saisons avant de signer au célèbre club de Reims en 1981 avant de raccrocher deux ans plus tard.

Reconverti entraîneur, Troussier dirigea dans l'ordre Alençon, une équipe de Division 4, pendant trois saisons, avant de retrouver le Red Star où il était joueur en 1977. Il entraîna ensuite l'équipe de Créteil (D2) pendant quelques mois. C'était en juillet et octobre 1989. Après cette expérience passée dans des clubs de D2 française, Philippe Troussier émigre en Afrique. Et c'est dans un premier temps à Abidjan que le technicien français débarque. Avec l'ASSC Abidjan, Troussier réalise de bons résultats pendant l'exercice de ses fonctions.

Au terme d'une période de 3 saisons (1989-1992), change de cap et c'est en Afrique du Sud qu'il prend en main Kaiser Chiefs pour une période de 8 mois.
Cette page étant tournée, Troussier changera d'air. Et c'est au Maroc qu'il atterrit. Le premier club qui l'a engagé, est le Crédit agricole du SAS. Avec Merbah, l'un des membres forts du club, cet entraîneur parvint à former une équipe compétitive qui rivalisa avec les ténors du football national.

Après Salé, Troussier très sollicité, choisit d'entraîner le FUS de Rabat. C'est en 1995 qu'il signa avec le Fath, un contrat qui s'étalera sur deux années. La meilleure saison enregistrée dans le palmarès est la victoire en finale de la Coupe du Trône en 1995. Le FUS, alors menacé de relégation, avait donc sauvé sa saison par cette consécration. Et cet exploit, le FUS le doit également à Abdellah Benhsaïn, alors président du club.

C'est lui qui a insisté pour que Troussier bénéficie de gros avantages pour préparer l'équipe dans les meilleures conditions. C'est ansi que pendant deux semaines précédant la finale, le FUS a été placé dans un cadre idéal. Ceci aidant, le FUS a survolé le match qui l'opposa à l'OCK dans une finale remportée par 2-0 .

C'était la grande euphorie à Rabat après ce sacre tant convoité. Cette victoire retentissante a permis au célèbre club du FUS de sauver sa saison. Et par voie de conséquence, le FUS disputa la compétition de la Coupe des vainqueurs de Coupes d'Afrique.

Le FUS, bien préparé, passa les éliminatoires avec aisance jusqu'au stade des quarts de finale où il retrouva sur son chemin, la célèbre équipe égyptienne d'Ismailia.

Devant cet adversaire de renom, le FUS résista bien avant de s'avouer battu in extremis.Mission accomplie, Philippe Troussier quitta le FUS, en gardant un meilleur souvenir avec l'espoir de retrouver un jour un autre club marocain et pourquoi par la sélection nationale. Son souhait vient de se réaliser.
Lisez nos e-Papers