Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Entretien avec M. Abdelkhaleq Louzani, président de l'Amicale des entraîneurs du Maroc : «En attendant l'approbation des statuts de l'Association ?»

No Image
Les entraîneurs de football sont aux abois. Ils ont perdu patience devant le silence de leur Amicale, présidée par M. Abdelkhaleq Louzani. Celle-ci a été créée il y a une décennie et avait décidé de créer à son tour une Association pour défendre les intérêts de la corporation.

Les statuts de cette association ont été déposés auprès des autorités compétentes, il y a une dizaine d'années. Jusqu'à présent, les entraîneurs n'ont aucune idée sur l'avancement du projet. Pour en savoir plus, nous avons approché M. Louzani pour nous édifier sur la question :

Vous ne trouvez pas quand même trop longue une attente qui dure depuis 10 ans ?

Oui, bien sûr, mais cela nous dépasse. C'est à la fédération de réagir pour activer les statuts de l'Association qu'elle avait approuvés elle-même et transmis au secrétariat générale du gouvernement.

Vous passez d'une Amicale à une association, c'est certainement pour réglementer la profession.

Absolument. Nous visons la reconnaissance de la profession d'entraîneur et sa réglementation. C'est pour mettre un terme à l'anarchie qui sévit dans le domaine au point que le qualificatif d'entraîneur est galvaudé et profite à beaucoup d'intrus. L'élite par exemple doit recruter un cadre ayant un 3e degré, mais, pour des raisons diverses, nous trouvons sur le banc de touche des gens qui n'ont parfois aucun niveau.

Nous avons réagi après avoir perdu patience quand nous avons constaté des recrutements de coachs comme Oscar Fellone ou encore Ivica Todorov qui ne répondent pas au critère. Figurez-vous qu'ils dirigeaient nos meilleures équipes ! D'autres entraîneurs cumulent plusieurs fonctions et occupent injustement la place qui devrait revenir normalement aux professionnels. En un mot, c'est une concurrence déloyale que nous subissons et que nous voulons combattre par tous les moyens.

Mais le bureau de votre Amicale devrait au moins informer ses adhérents au lieu de les ignorer.

Non, nous n'avons ignoré personne. Je me demande seulement à quoi bon réunir les gens si les statuts ne sont pas encore approuvés et si l'Amicale ne dispose pas de moyens financiers.

En dépit de tout ça, l'Amicale n'est pas restée inactive, bien au contraire ! Nous avons organisé des stages de formation des cadres et ce, grâce à l'aide de la Fédération et du ministère. Malheureusement, ce soutien s'est estompé depuis quelque temps. Se réunir dans une telle situation de précarité, cela suppose se réunir pour se chamailler.

Mais votre Amicale devrait normalement se réunir en Assemblée générale au moins une fois par an conformément à ses statuts.

C'est vrai. Mais à chaque fois qu'on décidait de provoquer une Assemblée, la date coïncidait avec des événements majeurs comme la Coupe du monde ou la CAN. Et même si l'Assemblée devait se réunir, les gens ne viendraient pas de toute façon. Donc, ce n'est pas la peine. Admettons que l'Assemblée a eu lieu, comment peut-on élaborer un programme de travail en l'absence de moyens financiers et d'un cadre légal ?

Mais cela aura au moins l'avantage d'attirer l'attention des milieux concernés et les sensibiliser pour activer l'approbation des statuts de votre association.
Il faudrait savoir une chose : Les gens ne sont pas libres comme vous pourriez le croire. Ils sont très pris par leur travail et par leurs familles. Je le répète, sans les statuts, je ne vois pas sincèrement l'utilité de telles réunions.

Vous voulez réunir les gens pour leur demander des cotisations ? Nous n'avons pas le droit de les collecter pour l'instant car il n'existe pas une base juridique. Qu'allons nous donner en contrepartie de ces cotisations ? Rien, car nous ne possédons rien. Il faudrait être honnête avec soi-même et avec les autres.

Mais vous donnez l'impression de vouloir vous accrocher à la présidence.

Pas du tout. Supposons qu'un autre président est élu, croyez-moi, rien ne changera. Le football marocain est en crise dans son ensemble et non seulement au niveau de notre corporation. En dehors de l'équipe nationale, rien ne se fait. Qui est ce club qui ne souffre pas de manque de moyens ? Les statuts des clubs posent également problème comme en témoignent les scandales provoqués par les transferts des joueurs. On ne sait même pas ce qu'on veut faire de notre football : le protéger ou le laisser dans l'état actuel ?
Au lieu de se renforcer, votre Amicale s'est plutôt fragilisée avec sa scission pour raison d'incompatibilité d'humeur.
J'ignore les raisons exactes de cette scission. Je peux tout simplement dire qu'elle est anormale.
Lisez nos e-Papers