Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

GNFE-I : OCS-DHJ : Une partie gâchée par un arbitrage frustrant

No Image
L'ambiance festive ayant régné au stade Al Massira de Safi en cette première période de ce derby régional OCS et DHJ devra malheureusement s'estomper à la reprise en raison d'un arbitrage jugé, sans parti pris, de lamentable, scandaleux et frustrant. Le comportement, en fait, étrange et stupide du référée en deuxième mi-temps était tellement incompréhensible au point où les uns et les autres se demandaient si cette attitude, combien bizarre n'est pas l'effet direct du jeûne ou, s'il ne s'agit pas d'un règlement de compte avec le club local qui en fera les frais en se voyant expulser trois de ses joueurs et le secrétaire général, ou plutôt si cela n'est pas tout simplement le reflet de ce mal gangréneux qui continue, hélas, de ronger notre football en général et l'arbitrage en particulier.

Pourtant, la partie ne paraît pas aussi difficile à gérer eu égard au comportement presque irréprochable des 22 acteurs qui, emballés par un public plus fervent que d'habitude, vont devoir se lancer immédiatement dans un duel, certes intense, mais loin d'être fratricide entre les deux voisins qui venaient, entre autres, d'être unis ce jour-là par une convention de jumelage et de partenariat ratifiée solennellement au stade, avant le coup d'envoi, par les présidents des clubs de l'OCS, du DHJ et du conseil régional de Doukkala-Abda.

Pour en revenir à la première partie de la rencontre, force est de reconnaître que ce sont bien les locaux qui vont prendre l'initiative de se ruer à l'attaque et porter ainsi au terme de plusieurs actions sciemment élaborées le danger dans le camp des visiteurs totalement repliés. La première tentative survint à la 5e minute de jeu sur un tir anodin du joueur Guei, décoché des 18 mètres. Ce ne sera que partie remise pour ce même joueur qui tentera à la 9e minute un lobe, au moment où le gardien Lama était quelque peu avancé de sa cage. Le schéma offensif adopté par l'entraîneur Amri va permettre à ses poulains de pratiquer un football très ordonné et créatif. Preuve en est cette action collective menée à la 12e et qui a failli donner ses fruits, si le joueur Elkabbi, à 2 doigts du portier, ne trouva le moyen de tirer dans les bras du gardien. A la 15e minute et à la suite d'une passe latérale, le joueur Elkabbi, encore lui, trouva de nouveau l'opportunité de rater encore l'aubaine d'ouvrir le score sur une balle tirée de la tête et qui, par malchance, ira s'écraser contre la barre transversale.

La réaction des visiteurs ne se manifesta alors qu'à la 22e minute sur une tentative ponctuée par un tir du joueur Raadouni, certes tendu, mais non cadré. Et, c'est à deux minutes de la fin du temps réglementaire de la 1ère mi-temps que les Abdis vont trouver la faille sur un contre éclaire. Du flanc gauche, Regadi, en position d'ailier, sert judicieusement son coéquipier Elkabbi, aux aguets, qui, cette fois, ci-ne laissera aucune chance au gardien Lama, marquant ainsi à la 43e minute le premier but de la partie. Ce fut d'un côté la joie et l'euphorie dans le camp des supporteurs safiots et de l'autre un silence de mort dans le camp des jdidis.

En 2e mi-temps, la formation alignée par Talib changea carrément de tactique et se montra relativement plus offensive. Mieux même, elle se permettra de voir ses efforts couronnés à 10 minutes seulement de la reprise (55e), du fait qu'elle réussira l'égalisation à la suite d'une volée foudroyante reprise des 35 mètres par le joueur Roubiz. La réplique des locaux ne s'est pas fait attendre, étant donné qu'ils ont failli reprendre l'avantage sur une action en pleine surface de réparation que Soulieman Musa ne parvenait pas à achever concrètement.
Assez équilibré, le jeu se concentra plus au milieu jusqu'à la 59e minute, moment où le référée se décida d'octroyer le penalty à la suite d'une faute suspecte commise par le gardien Brazi sur le joueur Errafi. Lors de la parade effectuée, le portier safiot a bien visé le ballon de son bras et n'a eu aucun contact avec le pied de son vis-à-vis.

La sanction suprême accordée est contestée vigoureusement par les joueurs de l'OCS avant qu'elle ne soit transformée imparablement par le capitaine de l'équipe Réda Riahi. Menés à la marque, les locaux ne tarderont nullement pas à remettre les pendules à l'heure, trois minutes après (62e), grâce au doublé réussi de Mostapha Elkabbi. Emporté par une joie extrême, celui-ci se verra expulser légalement par l'arbitre pour avoir écopé 2 avertissements. Il s'agit d'un comportement crédule et amateur et de la part de ce joueur qui s'est permis d'enlever deux fois de suite son maillot en guise d'exultation. Peu après, l'équipe locale sera de nouveau amoindrie par une autre expulsion, la deuxième dans les rangs des Safiots. Ce fut au tour du défenseur Bazdaoui d'être invité de regagner les vestiaires sur recommandation du juge assistant et pour cause de coup, semble-t-il, à l'adversaire. Cette sanction est intervenue à un moment crucial du match et va être sûrement la goutte qui fera déborder le vase. Conspué et longuement hué par plus de 10.000 spectateurs, tous exaspérés, l'arbitre commença, à partir de ce moment-là, à commettre des erreurs monumentales.

Dépassé par les événements, il n'arriva plus à maîtriser la partie et brilla pendant le reste de la partie par une absence d'esprit presque quasi-totale. Pour dissimuler sa fatigue inavouée, sa déconvenue et son échec, il va user de son autorité et de son pouvoir discrétionnaire pour s'empêtrer dans de l'arbitraire pur et simple. N'a-t-il pas privé les Jdidi d'un penalty flagrant…avant de brandir et pour la troisième fois le carton rouge, expulsant injustement, à la 82e minute, un autre défenseur en la personne de Abdelhanin Amqar. N'évoluant plus qu'à 8, l'équipe locale limita alors ses mouvements et ne s'aventura plus à attaquer de peur d'être surprise par l'équipe adverse.

Bref, le derby régional ayant mis aux prises les Abdis et Doukkalis aura été plus passionnant et spectaculaire à suivre si le référée ne l'aurait pas gâché. La fête a donc été gâchée, bien que tous les ingrédients aient été réunis pour offrir du spectacle, du plaisir et de la joie pour ce public si aimable et fidèle. Enfin, le partage des points parait être équitable pour les deux équipes qui sont à féliciter pour leur fair- play et leur sportivité.

Fiche technique :
Stade : Al Massira/Safi – Terrain: bon état – Temps : ensoleillé – Public : environ 10.000 pers. – Recette : N.C – Arbitrage : scandaleux de Tahri, assisté par Ayoub et Slimane – 4e arbitre : Boulahouajeb – commissaire du matche : Elfarik – Buts OCS : Elkabbi (43e et 62e) – Buts DHJ : Roubiz (55e) et Riahi (59e) – Joueurs avertis : Elkabbi, Regadi et Amqar de l'OCS, puis Aïni, Mahmoudi et Rafai du DHJ. Joueurs expulsés : Elkabbi, Bezdaoui et Amqar de l'OCS.
Formations :
OCS : Elbrazi – Regadi – Nafe – Malouk – Bazdaoui – Elouassil – Srhiouer – Amqar – Musa (Elkallouf) – Guei Kone) – Elkabbi .
Entraîneur : Amri
DHJ : Lama – Raâdouni Sasâa – Mahmoudi (Dardani) – Hanine – Aïni – Eddaïfi (Rafii) – Roubiz – Dlimi – Riahi – Errafi ( Dalal).
Entraîneur : Talib.
Lisez nos e-Papers