Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

GNFE-II : MAS-RSS : La victoire et la manière!

No Image
Voici une première sortie de vraiment réussie au Stade Hassan II par ce MAS new-look. Pour une fois, force est de reconnaître que les quelques centaines de fans – quelques deux petits milliers à tout casser – ont été gratifiés d'un football agréable, des fois mêmes réminiscent des temps où le grand Moghreb de Fès côtoyait les grands en élite.

Il manquait toutefois ce punch qui devrait pousser certains joueurs à se surpasser, denrée nécessaire pour creuser l'écart. Mais Ramadan oblige ! Peut-être ? Toujours est-il que l'essentiel aura été une autre fois accompli, et l'équipe fassie semble aller avec bien de détermination vers la bonne destination. D'ailleurs, cette victoire de ce dimanche remet le MAS en plein peloton de tête.

“Cette victoire est vraiment précieuse pour mon équipe,” devait rassurer Jawad Milani à la fin de la partie. “D'autant plus qu'elle a été gagnée de façon plutôt méritoire, alors que notre team se trouve diminué de certains de ses bons joueurs. Je pense là à Saber, qui aurait pu être d'un sacré apport, et à Kassed, sur lequel je comptais énormément, mais qui perdit un grand parent il y a tout juste quelques jours…”

Sur le terrain, l'équipe allait se comporter convenablement malgré un beau soleil qui sévissait cet aprèm, et le carême. Quelques joueurs sortaient du lot : Mani et Sahl qui faisaient du beau travail sur les flancs droit et gauche, Rachid Bourrissai, qui aurait paré à tous les dégâts au milieu de sa défense, tout en relançant ses camarades, et surtout Msassi, qui allait pratiquement tout faire, jusqu'à s'attirer les foudres de certains spectateurs l'accusant de prêcher des fois par trop de zèle. Voici là un jeune homme qui a d'énormes qualités, mais qui devrait tempérer son caractère.

Le match allait donc commencer par une détermination manifeste des locaux qui voulaient réussir le break dès les toutes premières minutes. Voici pourquoi dèjà à la 14e minute, Molongo s'en va menacer Houssa, le keeper Settati, en reprenant un corner bien brossé par Mani. La minute qui suivit vit Msassi tirer des 22 mètres, mais sa balle passe juste à proximité sans que le portier ait pu faire le moindre geste. Ce fut à ce moment, là, la 16e minute, que les convives entamèrent leur première bonne action du match, quand Rkik bien servi par l'éternel Rokbi leva son tir.

Les actions fassies se firent des plus imposantes, et les Settatis ne pouvaient que tenter de brouiller le jeu tant qu'ils pouvaient surtout avec l'effectif qu'ils ont amené au Stade Hassan II : une équipe remaniée à 80% (dans quel but ?!!)
La 29e minute allait presque être fatale pour nos outsiders, quand Sahl sema ses gardes et servit Molongo, lequel remit sur Douglas qui manqua les filets d'un brin.

Ce ne fut que partie remise puisque deux minutes plus tard, la 31e plus exactement, et sur un travail collectif impliquant Msassi et Sahl pour choir sur Molongo qui d'un beau heading remit derrière Houssa qui ne put que contempler le geste. Un but qui réchauffa les spectateurs, et donna plus de punch aux Canaris, qui auraient pu scorer au moins deux fois lors de ce premier half s'ils pouvaient concrétiser certaines de leurs opportunités.

La reprise connut pratiquement le même rythme, une équipe fassie qui attaque à outrance, et des Settatis qui tentent de sauver les meubles par tous les moyens. Ce fut Douglas qui eut la première occasion de scorer à la 51e sur une balle que lui fila Molongo, et Houssa de parer sur la ligne. Rokbi tenta la réplique à la 54e mais son tir passa au-dessus. Puis, Msassi entama son récital de tirs de tous les coins et recoins sans pour autant trouver la lucarne.

Peut-être aurait-il dû jouer collectif un peu plus, surtout qu' a chaque fois Thiam et Douglass étaient bien démarqués ? Toutefois, la meilleure opportunité fut à l'avantage de Thiam, qui mit une belle tête à bout portant sur une passe que lui passa Kassed à la 82e minute, pour trouver le petit filet.

Somme toute, ce fut là une bonne prestations pour les Fassis, qui redonnent du coup confiance à leurs fans, tout en gravitant doucement - mais sûrement - l'échelle du classement.
Lisez nos e-Papers