Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Habitat et aménagement en milieu rural : le traitement technocratique bloque le développement

No Image
Le ministère délégué chargé de l'habitat et du logement a organisé, vendredi à Rabat, en collaboration avec le conseil national de l'habitat et de l'urbanisme (CNHU), une journée d'étude sur le thème « Habitat et aménagement en milieu rural».

Initiée dans le but d'instaurer une action concertée basée sur le partenariat entre les différents intervenants en milieu rural (départements ministériels, collectivités locales, organismes publics et privés et société civile), cette rencontre vise à aboutir à une vision globale et intégrée pour la promotion et le développement de l'habitat en milieu rural.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, Mohamed Elyazghi a affirmé que le monde rural pâtit essentiellement de la multitude d'intervenants et du traitement technocrate qui lui est réservé. "Il n'y a jamais eu d'action globale et intégrée et des sommes considérables ont été dépensées sans parvenir à des résultats satisfaisants", a-t-il estimé.

Selon M. El Yazghi, le dialogue national engagé aujourd'hui en matière de développement rural témoigne d'une prise de conscience générale de la nécessité d'initier des actions concertées et complémentaires car, a-t-il dit, "le monde rural ne souffre pas d'une crise mais d'une stagnation de ses activités".

Les résultats du dernier recensement ont montré que l'exode se situe plus au niveau des petites et moyennes agglomérations que dans les grandes métropoles, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de répondre aux besoins du monde rural qui abrite plus de 44 pc de la population marocaine afin de lui permettre de s'inscrire activement dans le processus national de développement.

De son côté, le ministre de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, M. Mohand Laensar a indiqué que conscient de l'importance de la question, SM le Roi Mohammed VI n'a eu de cesse de recommander au gouvernement de placer le développement du monde rural au coeur de ses préoccupations et à la tête de ses priorités.

Conformément aux Hautes instructions Royales, le gouvernement a mis en place des programmes et stratégies visant à promouvoir le monde rural dans le cadre d'une politique de proximité et ce en oeuvrant à la diversification des activités et de la production en vue de surmonter les effets de la sécheresse et des contraintes climatiques, a-t-il dit.

Le ministre a, dans ce sens, prôné une utilisation rationnelle des ressources rurales dans le cadre d'une vision globale qui garantit des conditions de vie digne aux populations du milieu rural.

La promotion sociale du monde rural est tributaire d'une politique claire et bien définie visant à lutter contre la marginalisation et à favoriser le désenclavement du monde rural, a pour sa part estimé Abderrahim Harouchi, ministre du développement social, de la famille et de la solidarité.

Cette politique se doit de tenir compte de deux principaux axes, à savoir la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, mais également des liens étroits qui existent entre le développement social et le développement économique, a dit M. Harouchi, évoquant à ce propos le programme élaboré par son département visant à mobiliser les moyens et les partenaires nécessaires pour la réalisation du développement dans le cadre d'une approche territoriale.

Le ministre délégué chargé de l'Habitat et du logement, Taoufiq Hejira a, quant à lui, passé en revue l'évolution de la réflexion en matière d'habitat et d'urbanisme au Maroc depuis les années 60, affirmant que le succès limité qu'ont connu les différentes actions initiées s'explique essentiellement par la dispersion des efforts, la non-implication des populations locales ainsi que par l'absence de politiques appropriées qui tiennent compte des spécificités du monde rural.

En vue d'élaborer des politiques concertées, de désenclaver le monde rural et de l'inscrire dans le processus national de développement, a expliqué M. Hejira, le ministère de l'habitat se penche actuellement sur nombre de projets et d'initiatives, notamment les centres émergents, la maison du service public et les zones d'aménagement progressif (ZAP) en plus de l'assistance architecturale gratuite offerte aux partenaires en milieu rural.

Organisée autour de trois axes principaux, à savoir "le cadrage du milieu rural", "les nouveaux modes d'intervention" et "les stratégies de mise en oeuvre", cette rencontre a été marquée par la présence du secrétaire d'Etat au développement rural, Mohamed Mohatane, de plusieurs élus et de représentants de départements ministériels et de la société civile.
Lisez nos e-Papers