Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'amazighité doit profiter de la révolution technologique

No Image
L'informatique permet la diffusion de l'amazighe et son accès à l'universel. L'amazighe peut-il relever ce défi ? Quelles sont ses chances ? Quelles actions sont déjà réalisées ? Les réponses de M. Outahajala.

Quel regard portez-vous sur l'amazighité ?
L'amazighité jouit d'une situation confortable sur le plan national. Dans cette atmosphère de démocratie et d'ouverture, elle devrait profiter des chances qui lui sont offertes. En tant qu'amazighe nous devons mettre « les mains et les pieds » pour promouvoir notre culture.

Quelles sont vos préoccupations au sein de votre centre de recherche ?
Chaque centre de recherche au sein de l'IRCAM à un plan d'action dans lequel il définit ses priorités et actions à entreprendre ; dans ce sens, au Centre des Etudes Informatiques et des Systèmes d'Information et de Communication (CEISIC), je me suis engagé dans la réalisation de pilotes de claviers Unicode pour différentes plates formes ainsi que l'élaboration d'un dictionnaire amazighe sur le Web qui permettra et la collecte des lexies et leurs consultation.

Que peut apporter l'informatique à l'amazighe ?
L'informatique a connu une évolution exponentielle ces dernières années et il est devenu un moyen inéluctable dans tous les domaines. Cette évolution ne peut cependant masquer une obligation : la nécessité de respecter les langues, les cultures et les usages propres à chaque société.

Cet impératif devient encore plus aigu avec l'augmentation rapide du nombre d'usagers des technologies et l'émergence des inforoutes. Selon un principe reconnu internationalement, tout utilisateur de technologies de l'information doit avoir accès à une information qui respecte les conventions en vigueur dans son pays ou son territoire.

En particuliers l'informatique permet aujourd'hui l'écriture avec les tifinaghes l'alphabet officiel de l'amazighe, la publications des pages web amazighes et il y a d'autres attentes et besoins dont elle doit répondre.

Quelles sont les opérations que vous avez réalisées dans ce domaine?

Pour profiter pleinement des Nouvelles Technologies d'Informations et de Communication (NTIC), le CEISIC a suit la voie de l'utilisation des normes internationales, dans ce sens j'ai participé à l'élaboration de trois normes qu'on peut qualifier d'historique : l'ajout des tifinaghes au jeux universel de caractères l'ISO/CEI 10646, la norme de tri ISO/CEI 14651 et la norme du clavier ISO/CEI 9995.

Que veut dire un delta dans la norme de tri?
Avant d'expliquer ce qu'est un delta, voyons d'abord comment comparer correctement des chaînes de caractères, la seule solution consiste en la décomposition les données initiales en quatre niveaux :
1. Le premier niveau de décomposition permet de rendre l'information à trier indépendante de la casse et des signes diacritiques en plus d'éliminer les caractères n'ayant aucun ordre préétabli dans quelque culture que ce soit.
Un exemple en français:
«Vice-président.» devient «vicepresident», sans accent, majuscule, tiret ou point.

2. Le deuxième niveau de décomposition différencie les quasi-homographes, chaînes qui diffèrent seulement par leurs signes diacritiques. En français les principaux dictionnaires suivent la règle suivante: les accents sont ignorés lors du tri sauf dans les cas d'égalité homographique. Dans ces cas, la dernière différence détermine l'ordre correct de deux mots, une priorité différente étant attribuée à chaque type d'accent. Par exemple, «coté» devrait être placé après «côte» mais avant «côté».

3.Le troisième niveau de décomposition différencie les quasi-homographes dont la seule différence réside dans la hauteur de casse. Dans les dictionnaires anglais et allemands, il est bien établi que les homographes utilisant le bas de casse précèdent leurs équivalents utilisant le haut de casse.

4. Le quatrième niveau de décomposition brise les dernières égalités entre quasi-homographes qui ne diffèrent que par la présence de caractères spéciaux. Cette différenciation est essentielle pour assurer la prévisibilité absolue des tris et pour trier des chaînes composées uniquement de caractères spéciaux.

Ces quatre niveaux de décomposition peuvent être structurés en utilisant une clé à quatre niveaux. Cette clé sera constituée par la concaténation des sous-clés de la plus haute importance à la plus basse ; et c'est le principe de base sur lequel s'appuie la norme internationale de tri ISO/CEI 14651 qui utilise une table modèle contenant tous les caractères du jeu universel ISO/CEI 10646 avec des valeurs attribuées aux quatre clés. Cependant pour un certain nombre de langues tel que l'Espagnol traditionnel (le «ch» est plus grand que «cu» et «ña» est plus grand que «no») la liste chapeo
cuneo
Pouvez-vous nous parler de la norme du clavier ?
La norme du clavier ou bien la norme ISO/CEI 9995 fournit une interface uniforme et prévisible entre l'utilisateur et les machines de bureau en divisant le clavier en zones et modules, et en affectant des fonctions aux touches. L'une des tâches principales a été de prendre en charge les jeux plus élaborés ou multiples de caractères requis par les diverses applications auxquelles sont destinés les claviers de nos jours. On est parvenu à ce résultat en affectant plusieurs caractères graphiques ou fonctions de commande à chacune des touches d'un clavier, principalement dans le module alphanumérique.

La norme ISO/CEI 9995 spécifie les différentes caractéristiques des claviers d'équipements informatiques par exemple:

a) les ordinateurs personnels, les stations de travail, les terminaux d'ordinateurs, les terminaux à écran de visualisation (TEV), les machines à écrire, etc., dotés d'un clavier alphanumérique ;

b) les calculatrices, les téléphones et les guichets automatiques qui possèdent un pavé numérique. La norme du clavier spécifie l'affectation des fonctions (caractères graphiques, fonctions de commande ou les deux) aux touches.
la navigation par Internet abolie toutes les frontières : quels risquent présentent les technologies informatiques ?

L'évolution des technologies de l'information est en train de modifier en profondeur l'activité humaine. Les nouvelles technologies abolissent graduellement les frontières traditionnelles, créent de nouveaux espaces économiques et culturels, entraînent le développement de nouveaux secteurs d'activité. Mais les dangers d'Internet, ce sont aussi : Voir des informations personnelles et privées (initialement récupérées au moyen de formulaires, questionnaires, cookies) circuler sur le réseau, être la proie de marketing et publicité déguisés sous forme de divertissement, se laisser tenter par des achats en ligne, non sécurisés, participer à des rendez-vous ou échanges avec des inconnus, anonymes malintentionnés…etc. En bref Internet est une ouverture sur le monde et à ce titre une ouverture sur ce qu'il a de meilleur, mais aussi de pire.

L'informatique est-elle un outil de domination ou de démocratisation ?

Les nouvelles technologies comme des autres innovations, génèrent à la fois des peurs et des espoirs, mais surtout, elles deviendront ce que les hommes en feront : soit un outil de domination, soit un moyen de la démocratie. Il ne sert à rien de leur tourner le dos. «Les nouvelles technologies» et «l'Internet» en particulier feront partie du paysage de demain. Le rôle de chacun est donc de s'approprier ce nouvel outil.

Votre dernier mot

Les NTIC sont devenus de plus en plus indispensable, l'amazighité doit profiter pleinement de ce quelles offrent, et il faut s'investir dans tous les domaines informatiques en relation avec les langues et cultures en particulier l'ingénierie linguistique et l'enseignement à distance.

* Ingénieur d'Etat en informatique, M. Outahajala est chercheur au Centre des Etudes Informatiques et des Systèmes d'Information et de Communication.
Lisez nos e-Papers