Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L'artisanat national à l'honneur au Canada

No Image
L'artisanat marocain, à travers sept de ses métiers les plus démonstratifs, a été l'invité d'honneur d'un festival dédié aux "vieux métiers, métiers vivants", un événement unique en son genre au Québec, dont la 4e édition s'est déroulée du 3 au 5 courant à Longueuil (rive sud de Montréal).

Se présentant comme "un tremplin des plus belles traditions", cette manifestation a réuni plus d'une centaine d'artisans des plus passionnés des techniques et gestes ancestraux autour de quelque 65 métiers qui ont "survécu à toutes les époques" dans la "Belle Province".

Dans une "atmosphère d'époque" restituée avec ses amuseurs et ses musiciens, s'offraient au visiteur des "ateliers de travail d'autrefois" faisant revivre des métiers comme ceux du souffleur de verre, du sabotier, de la tresseuse de tapis, de la fileuse, du rémouleur, du tonnelier, du fondeur de cuillères, de la blanchisseuse...

Dans ce "retour dans le temps", les initiateurs de ce festival ont aussi permis à des milliers de visiteurs (50.000 selon les organisateurs) de rencontrer une civilisation millénaire à travers son artisanat, celle du Royaume qui inaugure en fait le "premier volet international" que se donne cette manifestation pour son édition 2005.

Jusqu'à présent, le festival des vieux métiers de Longueuil avait célébré, lors de ses trois précédentes éditions, les artisanats d'Italie, des Pays-Bas et du Portugal avec le concours des originaires de ces pays installés au Canada.

Pour cette année, un partenariat avec le ministère marocain du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale, ainsi qu'avec la Maison de l'Artisan, a permis aux organisateurs du festival de Longueuil de recevoir sept artisans dépêchés du Maroc: une brodeuse de Casablanca, un calligraphe de Rabat, un damasquineur de Meknès, une fileuse et un tisserand de Tanger, un maroquinier de Marrakech et un tourneur de Fès.

L'objectif étant de donner une image des plus justes sur l'infinie variété de l'artisanat national et de sa diversité régionale.

D'autant plus que la participation du Royaume à ce festival résolument consacré aux "vieux métiers" constituait une première du genre pour les artisans marocains, selon Mme Nadia Lahrichi, une responsable de la division Etudes et Promotion de la "Maison de l'artisan" qui accompagnait la délégation marocaine.

En plus de répéter avec dextérité des gestes authentiques d'un art ancestral sans cesse renouvelé que le public québécois découvre et apprend à apprécier, les artisans marocains, dont la majorité s'exprime dans la langue de Molière avec beaucoup d'aisance, étaient aussi volubiles pour répondre aux questions de leurs visiteurs en quête d'informations sur les spécificités de l'artisanat national et de ses techniques, mais aussi sur le Maroc où se perpétue ce patrimoine qu'on reconnaît comme étant l'un des "plus importants repères de convergence civilisationnelle".

Les festivaliers des "vieux métiers" de Longueuil ont eu aussi l'occasion de goûter au thé à la menthe et à quelques fines pâtisseries traditionnelles marocaines offerts par la Fédération marocaine du Canada sous une grande tente caïdale aux couleurs nationales dressée pour l'occasion.
Lisez nos e-Papers