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L'opérateur de téléphonie certifié ISO 9001 version 2000 : Engagement de Maroc Telecom en faveur de la qualité

Maroc Telecom, qui était engagé dans un processus de certification, vient de recevoir son certificat de qualité ISO 9001 version 2000 pour l'ensemble de ses activités du bureau Det Norske Veritas (DNV). L'obtention de cette certification remonte à décembr

L'opérateur de téléphonie certifié ISO 9001 version 2000 : Engagement de Maroc Telecom en faveur de la qualité
En présence du ministre des Finances, Fathallah Oualalou, et de Rachid Talbi Alami, ministre des Affaires générales et de l'Economie, en charge du dossier Télécom, Abdeslam Ahizoune a prononcé un discours à cette occasion dans lequel il a réaffirmé l'engagement de cette entreprise sur la voie de la qualité totale.

Pour le président du Directoire de Maroc Telecom, cette certification vient “ couronner une démarche qualité totale ” et représente “ la dernière étape et l'aboutissement d'un long processus de modernisation et de restructuration. ”
Cette démarche qualité totale “ concerne , ajoute Abdeslam Ahizoune, à la fois nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires et notre environnement.

Elle recouvre aussi notre contribution à l'économie du Royaume et notre forte implication dans l'action citoyenne et le développement durable. ”
La certification que vient d'obtenir Maroc Telecom couvre le spectre de son activité : fixe, mobile et Internet.

Elle couvre le marketing, les ventes, les installations et les mises en service, la facturation et le recouvrement ainsi que le service après-vente pour tous les produits et services offerts à la clientèle Maroc Telecom.

Pour Abdeslam Ahizoune, cette certification est le fruit d'un véritable travail d'équipe qui a mobilisé les 12 000 collaborateurs durant plusieurs mois.

Eric Salaün, directeur général du bureau de certification DNV France,insistera également sur l'engagement du personnel de Maroc Telecom dans l'exigence de la qualité. Il dira que cette certification obtenue par Maroc Telecom “ témoigne de la qualité des services fournis par l'opérateur ainsi que de son engagement à mieux les satisfaire ”, avant d'ajouter que les “ performances de ( Maroc Telecom ) ne sont que le résultat des efforts fournis par l'administration centrale et l'ensemble des directions régionales de Maroc Telecom …ainsi que de l'implication et de la motivation de l'ensemble du personnel ”.
La certification que vient d'obtenir Maroc Telecom est le résultat d'un processus démarré en juin 2002.

Les premiers résultats de cette démarche furent engrangés dès la première année. Maroc Telecom a obtenu, en effet, ses premiers certificats auprès du Bureau Veritas Quality International (BVQI) en avril 2003 pour les activités facturation et recouvrement du mobile ainsi que les prestations du Centre d'appels du mobile, en juin 2003 pour les prestations du Centre d'appels du fixe et des Centres de renseignements, et en septembre 2004 pour les activités facturation et recouvrement du fixe.
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