Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La 2.000e Logan marocaine sort des chaînes de la SOMACA

Le Premier ministre, Driss Jettou, a inauguré, lundi à Casablanca, de nouvelles installations d'assemblage de la voiture familiale Logan, après la récente reprise de 12 % tenus par l'Etat du capital de la Société marocaine de construction automobile SOMAC

La 2.000e Logan marocaine sort des chaînes de la SOMACA
Après une visite des sites de production, tôlerie, peinture et montage, M. Jettou a assisté à la sortie de la chaîne de la 2000e Logan, assemblée sur le site depuis son lancement en juillet dernier, avec 900 véhicules mis sur le marché national motorisation essence.

S'exprimant à cette occasion, M. Jettou a d'emblée tenu à mettre l'accent sur cet élan vital réalisé par la SOMACA qui avait vécu, dans un passé proche, une étape fort difficile en flirtant avec la dérive. Ce qui, a-t-il ajouté, poussé le gouvernement à un moment d'envisager l'éventualité de fermer des sites d'assemblage.

Ce scénario est aujourd'hui ''derrière-nous'' grâce à un partenaire crédible, qui est le constructeur Renault, a-t-il noté avec satisfaction, avant de souligner que la réussite de ce projet vient de compléter un tableau de relations et de coopération denses et riches entre le Royaume et la France.

L'écoulement sur le marché national de 900 voitures montées et vendues depuis juillet à ce jour montre bien à quel point le marché marocain de l'automobile est devenu une plate-forme incontournable au niveau national et régional, renforcé par des installations progressives des équipementiers, vecteur d'un développement d'un secteur à fort potentiel d'exportation, s'est-il félicité.

Le Premier ministre a fait état d'un recul tangible des ventes sur le marché de l'occasion et la consolidation de la cadence des ventes du neuf, prévoyant la production de 100.000 véhicules par an en 2010.

A rappeler que le groupe automobile Renault a porté à 66 % sa participation dans le capital de Somaca dont il détenait déjà 54 %, en rachetant les 12 % détenus par l'Etat pour un montant de 30 millions de dirhams.

Renault qui détenait 8 % de Somaca avait porté sa part à 34 % en rachetant auprès de l'Etat une première tranche de 26 %. Le groupe était ensuite monté à 54 % en reprenant la totalité de la part détenue auparavant par le constructeur Fiat Auto Spa dans Somaca, soit l'équivalent de 20 % du capital.
Lisez nos e-Papers