Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La caravane «Silat arrahim» : Une autre manifestation de l'unité du peuple marocain

No Image
La Caravane "Silat arrahim" (retrouvailles) représente une autre manifestation de l'unité du peuple marocain et de son attachement indéfectible aux valeurs sacrées et à l'intégrité territoriale du Royaume, ont affirmé, lundi soir à Marrakech, les participants au meeting populaire organisé à l'occasion de l'arrivée de cette Caravane dans la cité ocre.

Initiée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 30ème anniversaire de la Marche verte et du 50-ème anniversaire de l'indépendance, cette initiative témoigne des relations historiques, familiales et affectives qui unissent les familles marocaines à celles de nos provinces sahariennes, ont-ils ajouté, soulignant que l'un des traits caractéristiques de cette caravane est la forte mobilisation de l'ensemble des formations politiques et des acteurs de la société civile pour la défense de la cause nationale.

Intervenant à cette occasion, Mme Milouda Hazib, membre de la commission d'organisation a mis en relief l'importance de ce genre d'initiative qui atteste d'une prise de conscience des différentes composantes de la société marocaine quant à la nécessité d'agir et de se mobiliser davantage afin de défendre la cause nationale et faire échouer tout plan des ennemis de "notre intégrité territoriale".

Cette action citoyenne, a-t-elle poursuivi, tire son importance également du fait qu'elle coïncide avec la célébration par le peuple marocain des anniversaires de la marche verte et de l'indépendance, et qu'elle constitue un signe de reconnaissance des grands sacrifices consentis par les anciens détenus dans les camps de la honte de Tindouf en vue de défendre leur patrie.

Quant au choix de la ville de Marrakech comme étape de la caravane "Silat Arrahim", Mme Hazib a fait observer qu'il n'est pas un simple fruit du hasard, mais émane de l'importance historique de cette ville en tant que point de départ de la marche verte, outre le fait qu'elle a abrité en 1989 la cérémonie de signature de l'acte constitutif de l'Union de Maghreb Arabe (UMA).

De son côté, Abdelfatah Idrissi Belkasmi, journaliste et président de la commission d'organisation a fait observer que cette caravane, à laquelle prennent part 16 familles représentant chacune l'une des régions du Royaume, puise sa philosophie dans la volonté de démonter au monde que les liens unissant le Royaume à ses provinces du sud sont historiques et des plus séculaires, précisant que la Caravane gagne en ampleur et se fait de plus en plus massive au fur et à mesure que l'on se rapproche des provinces du Sud.

Dans le même ordre d'idées, M. Idrissi a ajouté que cette initiative offrira aux familles marocaines l'opportunité de rencontrer leurs proches sahraouis, et d'être présentes dans les provinces du sud, notant que le peuple marocain a toujours été solidaire, uni et attaché à son unité nationale, à la souveraineté de son territoire et au glorieux Trône Alaouite.

Quant aux autres intervenants lors de cette cérémonie, marquée par la présence notamment du président du conseil communal de la ville de Marrakech, M. Omar El Jazouli et de Hadj Rguibi Khalili, père du dénommé "Abdelaziz Al Marrakchi", "chef" de la fantomatique "République sahraouie", ils ont mis en exergue l'importance de la participation des représentants des partis politiques à cette caravane, estimant qu'une telle implication ne peut être que salutaire dans la mesure où elle permettra de donner un nouveau souffle à ce genre d'action.

Initiée du 21 octobre au 16 novembre prochain par des acteurs politiques et associations civiles sous le signe "un peuple uni, un destin commun", la Caravane "Silat Arrahim" a pris son départ d'Oujda pour atteindre Dakhla en passant par les villes de Fès, Meknes, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Tan Tan, Laayoune et Smara.
Lisez nos e-Papers