Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La générosité au service du bien-être et de l'émancipation

No Image
Au 31 octobre et depuis sa création, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a investi 2,447 milliards de dirhams dans 656 projets. C'est ainsi que des milliers de bénéficiaires ont pu réaliser leurs projets. En 2004, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a entamé un nouveau plan d'action quinquennal qui s'appuie sur un premier bilan des expériences réussies et sur les différents domaines de son intervention.

La stratégie adoptée par la Fondation se manifeste à travers trois axes majeurs d'intervention déclinés en action humanitaire, en action sociale et en développement durable

Au niveau de l'action humanitaire, elle regroupe l'assistance aux victimes de catastrophes naturelles, l'aide apportée à l'occasion du mois de Ramadan, l'accueil des marocains résidant à l'étranger et l'assistance aux associations pour la réalisations de projets et d'actions au profit des démunis.

Concernant, l'action sociale ou l'assistance des populations en situation précaire, elle comprend la réalisation de centre sociaux, de foyers de jeunes filles, de maisons d'étudiants en plus de l'action visant la réinsertion des handicapés dans la vie active, l'intégration des jeunes et l'accès des populations démunies aux soins de santé.

Quant au développement durable, c'est une action fondamentale dans l'approche intégrée et couvre l'accès aux infrastructures de base, l'alphabétisation et la formation des adultes et des jeunes, la protection des écosystèmes, la sensibilisation médicale et le développement d'activités génératrices de ressources durables.

A l'occasion de la campagne de solidarité, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a collecté au titre de l'année 2004, 208,1 millions de dirhams (MDH).
Sur ce montant, 145 MDH proviennent de la vente des badges, des timbres et des contributions directes du Conseil d'administration et des membres du Comité de Soutien Permanent de la Fondation.

Plus de 63 MDH sont constitués de financements directs de projets ou d'actions et de dons en nature sous forme de produits alimentaires, de couvertures, d'ordinateurs, de médicaments et d'articles divers. La générosité des donateurs qui s'est exprimée lors de cette campagne et la contribution de ses partenaires ont permis à la Fondation de mettre en chantier divers projets au bénéfice des populations cibles et particulièrement les jeunes, les femmes ainsi que les handicapés et, de manière générale, les démunis.
C'est ainsi que l'exercice 2005 tient toutes ses promesses en conformité avec les orientations du plan d'action 2004 – 2008.

Au niveau géographique, la Fondation jouissant d'une envergure nationale et s'activant pour développer ses actions à travers tout le Royaume, se fixe pour objectif de donner la priorité chaque année à une région déterminée. Ainsi 2004 fût l'année de la région du Nord, tandis que 2005 s'est concentrée sur la région du Souss – Massa – Draa et du Tafilalet. Dans le cadre de ses actions traditionnelles, la Fondation poursuit l'opération ramadan, l'opération Marhaba et ses actions humanitaires de secours et d'assistance.

Par ailleurs, la Fondation a procédé à un recentrage sur des actions donnant la priorité à la scolarisation, à l'accès aux soins à travers l'équipement des hôpitaux, à la réinsertion des jeunes et particulièrement des handicapés, à la promotion des femmes, au soutien des associations et du réseau de bénévolat, et au développement durable à travers la réalisation de projets structurants.

Activité de l'année 2005

Les projets lancés en 2005 dans les régions et provinces de Tiznit, Taroudant, Ouarzazate, Zagora, Taza et Khénifra, en plus de Rabat et de Casablanca, confortent les orientations du plan d'action 2004 – 2008. C'est ainsi que plus de 49 projets, 26 espaces sportifs ouverts et plusieurs programmes, pour une valeur de près de 270 millions de dirhams, sont réalisés ou en cours de réalisation.

On compte onze foyers de jeunes filles (20,27 MDH) à Kalaat Megouna, à Zagora, à Taroudant, à Mrirt, à Khénifra, Tétouan, Fnideq, 2 à Tiznit, 2 à Errachidia, en plus de l'équipement d'un troisième foyer à Tiznit, ce qui permettrait à près de 900 jeunes filles de continuer leur scolarisation dans des conditions convenables.

On dénombre également seize centres socio-éducatifs pour les jeunes (42,4 MDH) dont sept à Casablanca, quatre à Tiznit et les autres à Asilah, Taroudant, Ouarzazate, Skoura et Tinghir.

Ces centres constituent, pour des milliers de jeunes, des espaces d'épanouissement culturel, sportif et de formation dans des disciplines divers. A ces projets s'ajoutent vingt six espaces sportifs, dont 10 à Rabat et 16 à Casablanca, ouverts pour jeunes (48 MDH). La réalisation de ce programme consiste en la réhabilitation, l'aménagement et l'équipement de ces espaces sportifs qui représentent des projets ouverts au plus grand nombre de bénéficiaires organisés dans le cadre d'associations de quartiers ou de club de jeunes.

Les réalisations de la Fondation dans le domaine la formation et de l'insertion des handicapés (29 MDH ) s'enrichiront de 3 nouvelles unités mises en chantier à Rabat, Casablanca et Oujda, et d'un centre d'intégration des handicapés par la création d'activités génératrices de revenus, à Mrirt (Région de Khénifra) en plus de l'équipement d'un centre à Settat.

La Fondation réalise également un centre de qualification professionnelle (10 MDH) destiné à former les jeunes dans les métiers en rapport avec l'industrie cinématographique et en conformité avec les besoins des studios de la ville de Ouarzazate.

Pour ce qui est de l'accès aux soins (41,5 MDH), la Fondation contribue à la construction d'une unité hospitalière à Zagora et à l'extension d'un centre d'hémodialyse à Taza que la Fondation va doter d'un centre commercial garantissant des revenus stables. En plus, elle a équipé les hôpitaux de Rabat, Taza et de Tiznit en matériels divers. Elle continue, par ailleurs, à soutenir les actions des associations qui assistent les populations rurales et dans le périurbain, en les faisant bénéficier de soins divers grâce aux unités mobiles médicalisées fournies par la Fondation. Au niveau du développement durable (13 MDH), la Fondation a lancé des opérations inédites visant l'amélioration des conditions de vie des populations tirant leurs ressources des palmiers.

C'est ainsi, qu'à travers des partenariats avec des acteurs locaux, elle a mis en œuvre la remise en service de la coopérative de conditionnement des dattes de Zagora, où elle a réalisé des projets d'adduction d'eau potable, d'installation de fours écologiques, ainsi que la construction d'un petit barrage de déviation et la création de deux coopératives d'élevage de races caprines régionales, au profit de cent femmes rurales oasiennes. En plus, à Mdiq, la Fondation a lancé la réalisation d'un centre de qualification des marins pêcheurs.

Pour la promotion de la femme (21,3 MDH), la Fondation a procédé à la réalisation de 4 foyers féminins dans la région de Tinghir, de 5 centres de formation et d'intégration des femmes à Khénifra, Midelt, Mrirt, Tighassaline et Moulay Bouazza et un foyer de formation au profit de la coopérative des arganiers de Tiyout à Taroudant. En plus la Fondation a lancé la construction de deux centres sociaux pour femmes en situation précaire à Tétouan et Martil, et deux centres de formation en arts culinaires à Taza et Bni Lent, et l'équipement du centre de la femme et de l'enfant à Taza. De plus, en matière d'aide à la scolarisation, la Fondation a contribué pour la deuxième année consécutive par une enveloppe de 6,5 MDH à l'effort national de scolarisation des enfants (14 MDH), portant sur la distribution de cartables, fournis en manuels scolaires, à au moins 280.000 enfants, dans le cadre d'une convention triennale conclue en 2004.

Au niveau des actions humanitaires outre l'opération Marhaba 2005 portant sur l'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger, nécessitant un budget de 12,4 MDH, et l'opération Ramadan (49 MDH, dont 9 MDH à la charge de la Fondation), la Fondation a développé l'initiative qu'elle a menée au début de l'année 2005 dans les régions montagneuses au profit d'enfants souffrant de conditions atmosphériques difficiles.

Cette année, la Fondation a mis en œuvre, en partenariat avec plusieurs organismes partenaires, pour un budget de 27 MDH, un programme triennal dénommé “ SANABIL ”, qui bénéficiera à près de 25.000 élèves par an.
Ces enfants recevront en octobre – novembre 2005, un soutien alimentaire fortifiant ainsi que des effets vestimentaires chauds.

A l'instar des années précédentes, la Fondation continue à accorder son soutien aux associations en les dotant de subventions directes et d'équipements et articles divers (plus de 14.5 MDH), en participant à leurs projets et en contribuant à la formation de leurs ressources humaines. De la même manière, la Fondation entend soutenir les actions des associations des étudiants bénévoles (Al Akhawayne, ESG et ISCAE) en élargissant ce programme à d'autres institutions et particulièrement aux élèves de deux lycées de Rabat et Casablanca.

20 projets inaugurés ou terminés jusqu'au 31 octobre 2005


• Rabat : une résidence des étudiantes ;
• Casablanca : le Complexe éducatif Hassan II pour jeunes à Ben Msick ;
• Khénifra : un complexe social pour filles
• Taroudant : le Centre de Formation pour Non-voyants Prince Héritier Moulay El Hassan
- Deux foyers de jeunes filles à Belfaa et Sidi Bibi ;
• Laayoune : un centre socioéducatif pour jeunes;
• Dakhla : un centre socioéducatif pour jeunes ;
• Oujda : un centre de formation sportive pour jeunes – le centre régional d'oncologie – le centre d'accueil des malades cancéreux et de leurs familles ;
• El Jadida : la Maison de la Culture ;
• Al Hoceima : un centre pour sourds muets – un centre d'écoute féminin
– un foyer de jeunes filles, en plus d'un centre féminin à Bni Bouayah et d'un complexe socioéducatif à Imzouren.
• Essaouira : deux foyers de jeunes filles – un centre pour handicapés mentaux à El Hanchane.
Lisez nos e-Papers