Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Laâyoune : 100 MDH pour l'assainissement liquide et l'eau potable

No Image
Trois conventions portant sur la réalisation de projets de renforcement du réseau d'assainissement liquide et d'adduction en eau potable d'une valeur globale de plus de 100 millions de dirhams ont été signées lundi à Laâyoune.

Fruit d'un partenariat entre la Direction générale des collectivités locales du ministère de l'Intérieur, l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du Sud et l'Office national de l'eau potable, la première convention concerne le financement d'un projet d'assainissement liquide de la ville de Laâyoune dont le coût de la 1re tranche s'élève à 90 millions de dirhams.
Cette enveloppe budgétaire sera allouée au renforcement des infrastructures existantes, à l'amélioration de la qualité des services offerts aux habitants et à la construction de nouveaux réseaux d'évacuation sanitaire et de traitement des eaux usées.

Le projet prévoit également la réfection du réseau actuel sur une distance de 22 kilomètres desservant dix quartiers de la ville de Laâyoune et son extension par la mise en place de 55 kilomètres supplémentaires pour l'équipement, en branchement d'assainissement liquide, des quartiers «L'Union», «Al Qods», «Les Forces auxiliaires» et le lotissement «Al Ouahda» outre la construction d'une station de pompage. Aux termes d'une convention signée entre le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du Sud, l'Office national de l'eau potable, la wilaya de la région de Laâyoune-Boujdour-Oued Eddahab et la Commune rurale de Foum Al Ouad, une enveloppe budgétaire de l'ordre de 12,5 millions de dirhams sera débloquée pour l'adduction du village des pêcheurs «Tarouma» en eau potable.

Le projet sera financé à raison de 7,5 millions de dirhams par l'Office national de l'eau potable et de 5 millions de dirhams par l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du Sud.
La gestion déléguée de l'assainissement liquide a fait elle aussi l'objet d'une convention, conclue, lors de la même cérémonie, entre l'Agence et le Conseil municipal de la ville de Laâyoune.

Plusieurs allocutions mettant en évidence l'importance de ces projets dans le renforcement des infrastructures des provinces du sud du Royaume et l'amélioration de la qualité de vie des habitants ont été prononcées par les responsables des organismes impliqués dans ces projets et les élus locaux qui se sont félicités des grandes réalisations qui ont vu le jour aux plans économique, social et culturel depuis la récupération par le Royaume des ses provinces du Sud.
Lisez nos e-Papers