Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc et la France en totale symbiose : Des conventions pour un milliard de dirhams

«Ma visite au Maroc est un franc succès», s'est plu à dire à plusieurs reprises le Premier ministre français Dominique De Villepin, à l'occasion du septième séminaire intergouvernemental maroco-français qui s'est tenu à Rabat, les 26 et 27 septembre. La d

No Image
Ils ont également animé un séminaire consacré au développement humain et aux coopérations décentralisées.

Dans ce cadre et à la lumière des priorités de l'INDH, les Premiers ministres marocain et français se sont félicités des avancées de la coopération entre les deux pays notamment dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de la santé, de l'habitat social, du transport et des infrastructures, ainsi que du développement du programme d'électrification rurale, d'eau et d'assainissement.

Le montant global de financement des arrangements et autres conventions signés entre les deux parties s'élève à plus de 100 millions d'euros.

Sur un autre volet et afin de renforcer la coopération entre les deux sociétés civiles des deux pays, il a été décidé la tenue d'un premier Forum civil du partenariat franco-marocain, et ce, les 27 et 28 janvier en France.

Ce Forum sera, d'après Dominique de Villepin, un espace de réflexion et de propositions et permettra par la même une plus grande implication des collectivités locales, des opérateurs économiques et des acteurs associatifs des deux pays dans la réalisation de projets concrets au profit des populations et des territoires.
Le Forum civil qui vise à compléter et à étoffer la coopération gouvernementale sera composé de quatre ateliers.

Le premier planchera sur le développement économique et la création d'emplois, le deuxième s'occupera des actions sociales, le troisième de la politique d'aménagement des territoires et le dernier du développement urbain et la politique de la ville. Les Premiers ministres ont chargé deux personnalités d'animer la réflexion d'un groupe de chefs d'entreprises marocains et français sur la dynamisation des échanges économiques, notamment entre secteurs porteurs de l'économie marocaine et pôles de compétitivité français.

Ce groupe de réflexion présentera un rapport d'étape au début de l'année 2006 et le résultat définitif de ses travaux avant le huitième séminaire intergouvernemental qui se déroulera sous le thème “ Investissement et pôles de développement ”. Dans une déclaration commune remise à la presse à la fin de la septième rencontre, le Maroc et la France se sont félicités du dialogue politique et stratégique établi sur les questions d'actualité internationale ainsi que sur les perspectives d'intégration régionale au Maghreb. Les deux pays s'engagent également à renforcer leur coopération bilatérale et particulièrement en matière de lutte contre le terrorisme international, le trafic de stupéfiants, le blanchiment d'argent et l'immigration clandestine.
Lisez nos e-Papers