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Les nouveaux atouts de l'Oriental

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De manière accélérée, l'Oriental résorbe son déficit en infrastructures de base et s'équipe pour offrir de belles opportunités aux investisseurs. C'est ainsi que S.M. le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a inauguré, hier en milieu de journée, le dédoublement de la RN 2 reliant l'aéroport Oujda-Angad à Ahfir, procédé au lancement des travaux de dédoublement de la RP reliant Ahfir à Saïdia, posé la première pierre pour la réalisation d'une zone multiservices PMI-PME sur 10 ha à proximité de la station balnéaire de Saïdia et du programme de construction de plus de trois mille logements par la Fadesa au profit des employés de la station touristique de Saïdia, inauguré la rocade Saïdia-Ras El Maa et visité différents chantiers en cours de construction de la station.

La station balnéaire de Saïdia dont les travaux de construction ont été lancés en avril 2004, soit sept mois avant la date prévue, sera réalisée sur une superficie de 713 hectares et comprendra 27550 lits entre lits hôteliers et lits résidentiels. Elle comprendra également trois golfs, une marina et des installations nécessaires aux résidents.

L'une des particularités dans la réalisation de cette station concerne la relation entre les promoteurs et l'administration. Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau concept de l'autorité, le Centre régional d'investissement d'Oujda prend en charge toute la partie administrative, c'est-à-dire les diverses autorisations, les permis de construire et les relations avec les administrations. Fadesa s'occupe uniquement de construire. C'est ce qui fait gagner beaucoup de temps et décharge les investisseurs des tracasseries administratives. La première phase de ce projet est réalisée à hauteur de 68,99 %.

Parlant de l'ampleur des travaux en cours dans l'Oriental, Mhamed M'barki, directeur général de l'Agence de développement de l'Oriental a précisé que “ c'est un projet de développement global, intégré, volontariste qui est basé sur les gros investissements et qui ont été l'objet du discours du 18 mars 2003, où S.M. le Roi a abordé le développement de tous les secteurs ( le tourisme, l'industrie, l'agriculture, l'éducation et l'enseignement) et qui vient aujourd'hui d'être complété par l'approche INDH qui est une action centrée sur l'homme, sur ses besoins, sur ses conditions de vie. Je crois qu'avec cette double approche, la nécessité de mettre la région de l'Oriental sur rail et les impératifs qui consistent à s'occuper des habitants de l'Oriental, des hommes et des femmes de l'Oriental, nous avons un programme de travail extrêmement passionant et déterminant pour l'avenir de la région”.

Pour sa part, le président de la région, M. Taïeb Rhafes a qualifié ce qui se passe actuellemnt dans l'Oriental d'avancée notable et significative dans son développement en disant, notamment : “Je voudrais souligner une chose fondamentalement importante. Depuis l'accession de notre pays à l'Indépendance, les conditions pour un développement économique et social de la région de l'Oriental n'ont jamais été réunies ? C'est la première fois qu'il y a un certain nombre de projets de grande envergure sur le plan touristique, du transport, par exemple l'autoroute Fès-Oujda, le chemin de fer Nador-Taourirt, le grand projet Fadesa (station balnéaire de Saïdia) qui va créer, d'une façon directe et indirecte, 50000 emplois, ce qui va entraîner dans son sillage un certain nombre d'autres projets ”. M. Rhafès estime que “ tout cela va donner à la région une nouvelle physionomie et lui permettre d'atteindre le niveau de développement qui a été réalisé dans d'autres régions du Royaume ”.

Rappelons qu'au niveau des infrastructures de base, et plus particulièrement dans le secteur routier, 991 kilomètres de routes rurales ont été réalisés ou seront achevés avant la fin de cette année dans la région de l'Oriental. Ce qui permet de porter à 50% le taux d'accessibilité des populations rurales au réseau routier.

Le délégué régional de l'Equipement, Mohamed El Moueden nous a affirmé que “ l'année 2005 connaîtra également le début de la réalisation du deuxième programme national des routes rurales qui permettra d'augmenter le taux d'accessibilité de la population rurale de la région au réseau routier à 73 % par la réalisation de 1128 kilomètres de routes rurales pour un montant de 667 millions de dirhams ”.

Cet effort consenti pour requalifier l'Oriental ne manquera pas de donner de bons résultats.
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