Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Moins 6,75% de tués lors des 8 premiers mois de 2005 : Les routes marocaines tuent moins

No Image
Six personnes ont été tuées dans un accident de la circulation survenu lundi soir sur la nationale 1 reliant Casablanca à El Jadida. La même journée, le Premier ministre, Driss Jettou, présidait à Rabat une réunion du Comité interministériel de la Sécurité routière.

Cette réunion a été consacrée au bilan de l'action du comité et les mesures prises et mesures prises dans les différents secteurs pour prévenir les accidents de la circulation et veiller à la sécurité routière. Changer les comportements des usagers de la route, c'est le grand défi qui est fixé.

Les statistiques provisoires des accidents de la circulation et des victimes, enregistrées durant les 8 premiers mois de l'année 2005 font paraître une baisse importante du nombre de tués et de blessés graves par rapport à la même période de 2004. C'est ce qui se dégage du rapport qui devrait être au menu de la réunion du comité interministériel sur la sécurité routière CISR prévue pour aujourd'hui sous la présidence du Premier ministre.

Suite aux hautes directives royales, la prévention routière a connu ces derniers mois un sérieux tour de vis. En effet, les sorties de radars ainsi que les barrages et autres contrôles routiers ont ainsi été multipliés. L'effet s'est fait vite sentir surtout au niveau du nombre de tués et de blessés graves.

Les chiffres des 8 premiers mois révèlent une baisse conséquente de -6, 75 % du nombre de tués, soit 2 333 décès occasionnés par les accidents de la route. Le nombre de blessés graves a également diminué à 8 096 cas soit une baisse sensible de -9, 63 % par rapport aux 8 premiers mois de l'année précédente. Cependant, et malgré les efforts fournis en matière de prévention routière, les accidents ont eux par contre augmenté de 1, 22 %.

En ce qui concerne les mois qui ont connu une hausse des accidents, les mois de mai et de juin 2005 ont révélé une explosion des accidents avec respectivement une hausse de 8, 6 % et 11, 5 % par rapport aux mois de mai et de juin 2004. Les statistiques du mois d'août que tous les observateurs appréhendaient en raison de l'afflux des MRE et des touristes s'est paradoxalement bien passé avec une baisse de -1, 77 % du nombre d'accident.

Pour ce qui est du nombre de tués, la tendance qui est généralement à la baisse n'est contredite que par les chiffres du mois d'avril qui a enregistré une hausse de 21,1 % soit 51 tués par rapport au mois d'avril 2004.

Les autres mois ont tous connu une baisse, qui a été très sensible notamment pour les mois de janvier, de février et d' août avec respectivement –15, 4 %, -19, 3 % et –12, 20 %. La même tendance a été remarquée pour les blessés graves dont le nombre a baissé de –22 % en février et d'environ -13 % pour les mois de mai et d' août.

Selon les chiffres contenus dans bilan du CISR, l'évolution régionale des accidents et des victimes des 8 premiers mois de 2005 ont montré que le nombre de tués a augmenté dans les régions de Oued-Eddahab, de Laayoune, de Sous Massa, de Chaouia Ouardigha et de l'Oriental. C'est la région de Oued-Eddahab qui a connu une forte et dramatique hausse avec 137, 5 %. Les autres régions tournent autour des 3 % de hausse.

Concernant les baisses, c'est la région de Fès Boulemane et de Taza Al Hoceima Taounate qui tiennent le haut du pavé avec, respectivement, moins de –28, 87 % et –18, 64 %. Les autres régions qui ont vu le nombre de tués baisser ostensiblement sont Marrakech Tensift Al Haouz, le Gharb Chararda Bni Hssen et Doukkala Abda.

Pour l'année 2004, le bilan fait état en matière d'activité de contrôle de vitesse de 422.428 véhicules verbalisés et de 325.996 procès verbaux dressés. Le montant encaissé s'élève à 35 606 240 de dirhams.
Lisez nos e-Papers