Pèlerins marocains : les craintes d'épidémie ont fortement diminué
Les craintes liées à une éventuelle épidémie pouvant affecter les pèlerins marocains ont fortement diminué en raison de l'efficacité des vaccins reçus au Maroc pour prévenir le rhume et la fièvre, ont assuré Moulay Driss Bouanani, chef de l'équipe sanitaire au sein du contingent marocain de pèlerins, et le commandant Kamel Amrani, vice-président de la délégation sanitaire militaire au sein de ce contingent.
Les centres de santé ouverts aux pèlerins marocains ont accueilli jusqu'à dimanche soir 3.000 patients, dont 15 ont été transférés à des hôpitaux saoudiens, tandis que le reste a été soigné dans des centres relevant de la délégation sanitaire marocaine, indique un communiqué du contingent marocain de pèlerins cité par la MAP.
La plupart des cas enregistrés concernent des maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiaques, pulmonaires et grippales, ajoute le texte, soulignant que les pèlerins âgés seraient les plus sujets aux maladies.
Le nombre de cadres sanitaires a notablement augmenté passant de 100 l'année dernière à 153 cette année, précise la même source, ajoutant que la présence de 6 médecins spécialisés des Forces Armées Royales a favorisé la création d'un centre de santé au sein d'un hôtel de La Mecque spécialisé dans les maladies cardiaques, la réanimation, les maladies du nez, de la gorge ,des oreilles, des yeux, les maladies urinaires....
Le nombre de centres de santé à La Mecque a doublé passant de quatre l'année dernière à 8 actuellement, indique le communiqué, ajoutant que trois centres ont été créés à Médine.
La délégation sanitaire a, entre autres, pour missions la prise en charge gratuite des malades parmi les pèlerins marocains, le suivi des malades, la sensibilisation et le contrôle sanitaire.