Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Plus de 7 milliards de centimes pour des projets socio-économiques

No Image
Depuis le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI, du programme de l'initiative nationale pour le développement humain, la province de Khouribga est relancée sur une nouvelle base articulée essentiellement sur les opérations de réhabilitation économique et sociale et de renforcement des activités génératrices de revenus.

D'ailleurs, lors du lancement des différentes opérations, Abdelfattah Lebjioui, gouverneur de la province de Khouribga insistait sur la concertation avec les habitants, les instances élues et la société civile. Il a de même préconisé des contacts directs entre les responsables des différents secteurs dans le but de connaître de plus près les besoins réels des citoyens et les associer à toute action menée dans le cadre de l'initiative Royale.

La commune rurale d'El Fokra a bénéficié dans ce cadre de plusieurs actions dont le montant de réalisation est estimé à 400 Millions de centimes. Il y a eu lieu le lancement des travaux d'adduction d'eau potable au profit de plusieurs douars (180 Millions de centimes), d'un noyau pour l'enseignement secondaire (70 Millions de centimes) d'une superficie de 3600 m_, d'une salle d'accouchement (35 Millions de centimes) sur 200 m_, d'un terrain de sport (30 Millions de centimes) sur 7500 m_ et d'un centre de services au profit des jeunes (50 Millions de centimes).

La commune rurale d'El Fokra a de même acquis du matériel technique, informatique, bureautique et mobilier d'un coût de 25 Millions de centimes.
La ville de Khouribga a vu de son côté le lancement de plusieurs projets dont ceux de la cité universitaire pour 120 étudiants, d'un coût de plus de 130 millions de centimes, d'un centre de formation professionnel pour les personnes handicapées qui nécessitera une enveloppe de 125 Millions de centimes et un complexe pour les personnels âgées et dont le montant s'élève à 200 Millions de centimes.

L'enveloppe destinée à ces trois projets dépasse les sept milliards de dirhams.
Le programme de l'initiative nationale pour le développement humain concernera également les communes rurales de oulad Ftata et de boukrisse (400millions de centimes chacune) et certains quartiers dans les villes de Khouribga (hay Benjalloune) de Oued-Zem (hay El Massira et El Harcha), de Bejaad (hay Ait Saleh) et de Boujniba (bloc Lehmar).

Une enveloppe de 800 millions de centimes est réservés pour chaque quartier.
Signalons que 67.000 familles environ, dont 2000 dans le monde rurale bénéficieront de la première phase de ce programme (INDH).

Le groupe OCP qui reste l'une des entreprise citoyenne par excellence dans le royaume, a beaucoup contribué dans le sucés de ces actions notamment ce qui concerne l'enseignement, la résorption des bidonvilles, le social en générale.

Parallèlement à ce programme, la Banque mondiale a également mis a la disposition de la commune rurale de Beni Ekhlef, une enveloppe de 4 milliards de centimes dans le but de satisfaire les besoins des habitants M. Lebjioui gouverneur de la province, a présidé tout récemment la cérémonie de signature de partenariat engageant ainsi toutes les parties concernées.
Lisez nos e-Papers