Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Premier voyage entre Oued Eddahab-Aousserd et Tindouf

No Image
Le premier voyage de et vers les provinces de Oued Eddahab et d'Aousserd, dans le cadre de la deuxième phase du programme d'échange de visites familiales entre les camps de Tindouf, au Sud de l'Algérie, et les provinces du sud du Royaume, a eu lieu vendredi.

Il s'agit du troisième échange dans le cadre de la 2ème phase du programme d'échange de visites familiales supervisé par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), entre les camps de Tindouf et les provinces du sud du Royaume, après les deux voyages effectués de et vers la ville de Laayoune.

Dix familles totalisant 21 citoyens marocains originaires des provinces de Oued Eddahab et d'Aousserd, ont embarqué vendredi matin à bord d'un aéronef de la MINURSO, à l'aéroport de Dakhla, avant que huit familles totalisant 29 séquestrés en provenance des camps de Lahmada, aient débarqué, vendredi après-midi, du même avion.

Cet échange s'est déroulé du côté marocain «dans de bonnes conditions et toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon accueil aux participants et leur faciliter les formalités d'usage, au niveau de l'aéroport», a indiqué un communiqué du Bureau de la Coordination Marocaine avec la Minurso parvenu à la MAP.

Tout en exprimant sa satisfaction quant à la poursuite de cette opération «éminemment humanitaire», le Bureau de la Coordination Marocaine avec la Minurso, a appelé de nouveau le HCR à «assurer une présence effective et permanente, auprès des bénéficiaires de ce programme de visites familiales, séjournant dans les camps de Tindouf, et ce, conformément à son mandat et en application des termes des arrangements conclus en la matière», a-t-on ajouté de même source.

Les deux premiers voyages ont concerné la ville de Laayoune. Ils ont ciblé 110 personnes dont 55 originaires de la province de Laayoune, qui se sont rendus dans les camps de Tindouf.

L'opération d'échange de visites familiales a repris le 25 novembre dernier sur la base d'une nouvelle stratégie visant à dépasser certaines lacunes constatées au cours de la phase expérimentale entre mars et août 2004, et qui s'est prolongée de novembre à décembre de la même année. Cette phase, qui a bénéficié à quelque 1476 personnes, dont 754 se sont rendus dans les provinces du sud du Royaume, a vu le retour volontaire à la mère patrie de deux familles de sept membres, en provenance des camps de Tindouf et qui ont décidé de s'établir définitivement dans la ville de Dakhla parmi les leurs.
Lisez nos e-Papers